<p>(SDH/LPI)</p>
La fédération du bâtiment s’est félicitée de la décision du président d’abaisser la TVA à 5% sur les travaux d’isolation thermique.
La TVA sur les travaux d’isolation thermique va passer à 5%. C’est ce qu’a indiqué le président de la République, François Hollande, ce matin, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième conférence environnementale.
Ces annonces ont semble-t-il été appréciées par les fédérations de professionnels, qui demandaient depuis plusieurs mois un retour à une TVA réduite sur ce type de travaux. Elles « répondent aux attentes de la Profession. Elle demandait depuis de longs mois un effort de mise en cohérence avec les ambitions affichées» a indiqué la Fédération française du bâtiment.
« La Fédération Française du Bâtiment (FFB) milite pour l’abaissement de 10% à 5% du taux de TVA sur les travaux de rénovation énergétique. Elle se réjouit d’avoir été partiellement entendue, la baisse étant cantonnée aux seuls travaux d’isolation thermique » a indiqué la FFB. Cette dernière a toutefois indiqué maintenir « son insistante demande d’une TVA à 5% applicable à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique ».
« Les annonces faites par le Président de la République créent un nouvel environnement marqué par une cohérence renforcée entre les objectifs affichés et les moyens dégagés. Attention toutefois à ce que les ambitions en matière d’obligation de travaux et de recentrage des aides ne soient pas irréalistes au regard des contraintes économiques. » a ainsi indiqué Didier Ridoret, le Président de la FFB.

Une très bonne chose pour un secteur du bâtiment en difficulté depuis 2 ans et un gros plus pour les factures énergétiques des personnes qui opteront pour la mesure. En espérant que les actions du gouvernement pas toujours coordonnées et éloignées de la réalité puissent connaître en cette rentrée un vrai impact sur le marché.