La TVA sur l’isolation thermique passe à 5%

Le président de la République a annoncé, lors de la deuxième conférence environnementale du quinquennat, une baisse du taux de TVA pour les travaux de rénovation énergétique des logements.

Le président de la République et le gouvernement ont accédé à la demande de l’une des plus fortes revendications des fédérations du bâtiment, comme la CAPEB ou la FFB. Le taux de TVA sur les travaux d'isolation thermique des logements va en effet passer à 5%. « La transition énergétique n’est pas un choix de circonstance. C’est une décision stratégique. Ce n’est pas un problème, c’est la solution » a déclaré le président de la République dans son discours.

Le chef de l’Etat souhaiterait donc toujours réduire de 50% la consommation d’énergie finale à l’horizon de l’an 2050. A la clé, une économie de 20 à 50 milliards d'ici 2030 sur la facture d'énergie pourrait ainsi être réalisée.

Dans les faits, certaines mesures pourraient aller dans le sens d’une plus grande souplesse, notamment sur le plan fiscal: « le taux de TVA sur les travaux de rénovation thermique passera à 5% en 2014  au lieu des 10% prévus» a ainsi annoncé le président de la République, qui a mis en avant les effets positifs de cette mesure, tant au niveau des économies d’énergie que de l’activité. « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment » a indiqué François Hollande.

Le président a également indiqué que 2.000 emplois d’avenir seraient formés afin d’apporter des conseils aux ménages dans leur démarche de rénovation thermique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Assises du BTP : le Gouvernement annonce 13 premières mesures

nullCes mesures visent à « soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur ».


Pour la CAPEB, les Assises sont un 1er pas encourageant mais encore insuffisant

13 premières mesures issues des Assises du bâtiment et des travaux publics ont été annoncées pour soutenir et simplifier les opérations économiques du secteur. Le résultat est jugé insuffisant pour répondre à l’inquiétude des entreprises artisanales du bâtiment.


La FFB salue les mesures découlant des Assises du BTP

nullCe premier rendu valide, selon la fédération du bâtiment, quelques-unes de ses propositions.


Un plan régional de sobriété énergétique pour les lycées

Laurent Wauquiez a présenté mercredi le plan régional de sobriété énergétique pour les lycées de la Région.


L’Anah communique autour de France Rénov’

L’Agence nationale de l’habitat veut promouvoir ce service de rénovation de l’habitat via une campagne de communication jusqu’à la fin de l’année.


La FFB révise à la baisse ses prévisions d’activité 2022

null
La fédération du bâtiment a mis à jour ses prévisions au regard de l’impact du contexte macroéconomique et géopolitique.


L’artisanat du bâtiment inquiet pour 2023 malgré une conjoncture encore favorable

Le secteur est inquiet suite à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie enregistrée au 2e trimestre, et aux conséquences des difficultés d’approvisionnement.


Inauguration des résidences « Félicita » et « le Cosmos »


Ces résidences réhabilitées par Alliade sont toutes deux situées, aux 1 et 3, rue du Plâtre dans le premier arrondissement de Lyon. Elles s’adressent aux jeunes actifs et étudiants.


Signature d’une convention entre la Métropole de Lyon et le Cerema


La collectivité et le centre d’études et d’expertise ont signé une convention de partenariat et d’innovation sur la transition environnementale et énergétique.


Les loyers sont désormais bloqués pour les passoires thermiques

Un an après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique, les propriétaires ne peuvent plus augmenter les loyers des logements aux DPE classés F ou G.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


L’été, période de chantiers pour les collèges de la Métropole

La Métropole de Lyon met à profit la période estivale pour faire avancer un certain nombre de chantiers sur son territoire, notamment en ce qui concerne les collèges.


DPE : performances diverses au sein des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes

NamR a classé les villes les mieux classées en Auvergne-Rhône-Alpes en matière de performance énergétique.


Convention de partenariat entre la CAPEB AURA et Pôle emploi

nullLe président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur régional de Pôle emploi ont signé ce mardi cette convention.