Le mouvement HLM espère cette année une hausse des demandes d’agrément. De son côté, la ministre Duflot a indiqué vouloir souhaiter la construction de 150 000 logements sociaux par an.
74ème Congrès pour l’Union Sociale pour l’habitat. C’est ce matin que s’est ouvert la grand’messe annuelle de l'USH, organisée cette année à Lille. Le président de l’institution, Jean-Louis Dumont, a dans son discours d’introduction indiqué espérer une hausse de 5% des demandes d’agréments en 2013 par rapport à l’année dernière.
La ministre du logement a de son côté rappelé aux organismes la nécessité de « redoubler d'efforts » pour atteindre l'objectif de production de 150 000 logements sociaux par an, tout en indiquant les multiples décisions prises par le Gouvernement en faveur de la construction, comme le taux de TVA réduit à 5 % pour la construction et la rénovation de logements sociaux, le taux de l'éco-PLS réduit à 1 % (et même ajusté à 0,5 % jusqu'au 1er février 2014), les primes exceptionnelles pour les opérations de construction bouclées avant le 1er février 2014, et 1,4 milliard d'euros d'aides prévues pour 2014.
« La promotion du logement social est une priorité pour qui veut inverser la courbe du chômage et lutter contre la pénurie de logement » a ainsi expliqué Cécile Duflot, qui a en outre rappelé que « pour élargir l’offre de foncier disponible dans les zones tendues et pour équilibrer financièrement les opérations dans des espaces où les charges foncières pèsent lourdement sur les coûts de la construction le gouvernement avait « favorisé la mise à disposition du foncier public pour le logement social ».
