Selon Crédit Logement, la hausse des taux s’est poursuivie en septembre, avec des taux qui s’établissent à 3%.
Les taux de crédit immobilier retrouvent les 3%. Après une hausse des taux de crédit immobilier continue depuis juin, la courbe des prêts dans le secteur concurrentiel a retrouvé en septembre ce seuil symbolique.
« Depuis juillet, les taux remontent doucement et ont ainsi repris 11 points de base en trois mois, mais sans franchir le seuil des 3%» note Crédit Logement.
La durée des prêts reste également assez basse. « En septembre 2013, la durée des prêts s’est établie à 203 mois. La durée moyenne avait fortement reculé en janvier 2013, pour l’essentiel en réponse aux évolutions observées sur le marché du neuf. Elle s’est redressée au début du printemps sur le marché du neuf une fois le choc du PTZ+ absorbé » indique Crédit Logement.
Ce dernier note toutefois un redémarrage au cours du deuxième trimestre de l’activité. « Au cours du 1er trimestre 2013, la dégradation de la production de crédits s’est atténuée et le redémarrage de la production s’est confirmée durant le 2ème trimestre ».
Toutefois, le mois d’août a été marqué par un recul, tant du point de la production qu’en nombre de prêts. « Le redémarrage du marché intervenu en septembre 2013 -comme chaque année à la même époque- a été modéré » relève Crédit Logement, qui indique toutefois que la production reste tout de même en hausse de 15.9% en rythme annuel en septembre. « Compte tenu de la forte diminution des apports personnels mobilisés et donc d’un retour au crédit plus intense, le nombre de prêts bancaires accordés progresse moins rapidement avec + 4.8 % en rythme annuel en septembre (année glissante) » note Crédit Logement.
