Locaux d’activités : bonne tenue du marché lyonnais

Sur 9 mois le marché des locaux d’activités a enregistré un volume d’environ 220.000 m2. 2013 pourrait se solder par un volume supérieur à 300.000 m2 placés.

La demande placée en locaux d’activités se tient bien sur les neuf premiers mois de 2013. Selon les derniers chiffres rapportés par Jones Lang Lasalle, le marché des locaux d’activités totalise en effet 220.000 m2 depuis le début de l’année. Ce qui laisse entrevoir, selon le conseil en immobilier d’entreprise, une bonne année 2013, qui devrait se terminer, selon lui, au-dessus des 300.000 m2.

Les utilisateurs se positionnent toujours selon une logique de rationalisation des couts. Ce qui les incite notamment à s’orienter majoritairement vers des locaux de seconde main, les locaux industriels neufs faisant en outre toujours défaut sur la région.

La part des ventes s’est un peu améliorée dans le total des transactions, celles-ci représentant 62% d’entre elles au troisième trimestre, contre un niveau de seulement 40% depuis le début de l’année. Un phénomène lié au « volume unitaire plus important enregistré pour certaines ventes ». Mais le conseil note également que « l’amélioration des conditions d’accès aux crédits a permis aux entreprises d’accéder plus facilement à la propriété, alors qu’elles devaient, il y a peu encore, se tourner vers une solution locative par défaut. » Jones Lang LaSalle note enfin que les durées d’engagement se sont également allongées, signe d’une reprise de confiance dans le monde industriel.

Des loyers en hausse

L’offre immédiatement disponible est stable à 615000 m2, tandis que l’offre à 6 mois, elle régresse quelque peu, de 4%, à 716.000 m2 (dont la moitié est située dans le Grand Est). 13% de ce stock est composé d’offres neuves.

Quant aux loyers, une certaine tension est observable. « La valeur locative ‘prime’ a augmenté et se positionne désormais dans une fourchette comprise entre 65 et 75 €/m²/an pour les surfaces d’activités et 125 €/m²/an pour les surfaces de bureaux d’accompagnement ». Une situation qui s’explique notamment par le manque d’offre neuve, et la « pénurie de fonciers disponibles ».

Jones Lang Lasalle anticipe une poursuite de la dynamique sur la dernière partie de l’année, à la faveur notamment d’un retour des grandes transactions. Ceci permet en effet « d’anticiper une bonne fin d‘exercice » le conseil anticipant « une performance au moins équivalente à 2012, où plus de 300 000 m² avaient été commercialisés ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.