Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Lyon a ordonné l'expulsion du campement de 300 demandeurs d'asile albanais.
Le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Lyon a ordonné ce mercredi l'expulsion sans délai d'un campement de 300 demandeurs d'asile albanais, dont 98 enfants, installés depuis juillet sous le pont Kitchener, à proximité de l’A7. Le juge des référés statuait aujourd’hui sur cette demande d’expulsion, réclamée par le Grand Lyon. Dans un communiqué, la communauté urbaine rappelle que Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, « avait toujours dit, depuis le début, que la situation du campement du pont Kitchener, ne pouvait pas durer, ni pour les riverains pour qui ces occupations occasionnaient un trouble quotidien, ni pour les demandeurs d’asile eux-mêmes, pour qui les conditions de vie n’étaient pas acceptables ».
« C’est pour ces raisons que le Grand Lyon a demandé une mesure d’expulsion immédiate » indique le Grand Lyon, qui présente cette décision comme « la seule solution possible ».Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, avait annoncé mardi avoir réquisitionné un terrain sur la commune d’Oullins, dans la périphérie de Lyon, pour y installer jusqu'au 30 mars les demandeurs d'asile début novembre dans des structures mobiles. Une solution peu appréciée du maire d’Oullins, qui a critiqué la méthode du préfet, d’autres sites ayant été selon lui à même de compléter le dispositif d’accueil et desserrer la pression sur l’agglomération lyonnaise.
