Adéquation organisera le 28 novembre prochain sa conférence annuelle. Le thème central sera, cette année, la Métropolisation des marchés immobiliers.
Comme chaque année en fin d’année, la société Adéquation organise sa conférence annuelle. Le thème central de celle-ci sera, cette année, celui de la métropolisation des marchés immobiliers. Les départs des familles depuis les grandes villes vers les secteurs périurbains interrogent depuis de nombreux professionnels de l’urbanisme et de l’immobilier. Les déménagements des ménages, qui concernent 10% d’entre eux chaque année au sein des agglomérations, se heurtent de plus en plus à la question des prix.
Car si près de 15% d’entre eux sont des familles avec enfants recherchant des logements de 4 pièces et plus en secteur libre, 75% de ces ménages ne sont plus en mesure d’acheter ni de louer un appartement adapté à leur structure familiale dans le centre des grandes agglomérations. Et le problème est quasiment identique en première périphérie, avec plus de 55% d’entre eux qui n’ont pas non plus les moyens de se loger dans de ce secteur.
De facto, cela pousse les ménages plus loin, dans des marchés interstitiels, périurbains, principalement en maisons individuelles. Mais ceci pose la question de la capacité d’accueil de ces territoires, lesquels ne sont pas forcément préparés à de tels afflux de population. Dans le Grand Lyon de 4.200 à 5.500 ménages familiaux ne trouveraient pas, selon Adéquation, de logements adaptés. Une problématique qui se retrouve à Saint-Etienne, Vienne, mais aussi dans les grandes métropoles régionales et en Ile de France.
C’est donc le jeudi 28 novembre prochain à l’Institut Lumière à Lyon que les experts d’Adéquation s’efforceront d’apporter des réponses. L’occasion également pour eux de donner leur analyse et prévisions pour la fin 2013 et 2014.
