Devenir propriétaire, toujours plus onéreux | Lyon Pôle Immo

Devenir propriétaire, toujours plus onéreux

Le prix payé par l’emprunteur est toujours plus élevé en moyenne, avec un budget moyen de 220.387 euros et un plan de financement toujours plus élevé.

L’achat d’un bien immobilier est toujours de plus en plus onéreux pour les candidats propriétaires. Selon une étude d'Empruntis, il faut en effet débourser 220.387 euros pour s’acheter un bien alors qu’il faillait 10.000 euros de moins en 2012 et… 60.000 euros de moins il y a dix ans.

Maël Bernier, Directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com, pointe le rôle joué par la baisse des taux dans cette hausse du prix moyen des biens. « Ce qui est intéressant dans ce chiffre, c’est de noter l’influence des taux bas sur le montant emprunté. En effet, le précédent record datait de 2010 quand les taux étaient également très bas, pour ensuite diminuer en 2011 et 2012 lorsqu’on relevait des taux plus élevés. Il apparait donc évident que les taux très bas permettent mathématiquement un emprunt plus important, une opportunité que les acquéreurs saisissent au bond, et ce sur tout le territoire».

Des emprunts toujours plus élevés

Les montants des crédits sont eux à un zénith, avec un montant moyen de prêt de 168.409 euros cette année contre 159.768 en 2012. Les revenus, dans le même temps, grimpent également, à 4500 euros de net moyen, soit un salaire plus élevé de 800 euros par rapport à 2004. «Parallèlement, après une année avec des revenus très légèrement en baisse, les revenus nets moyens par foyer à l’échelle nationale repartent à la hausse dépassant les 4500€ nets par mois, avec pour la première fois le seuil des 4000€ nets franchi dans toutes les régions » note Maël Bernier.

Sur le plan régional, on notera que l’âge moyen en région Rhône-Alpes Auvergne est proche de la moyenne, à 37 ans. L’apport moyen dans la région s’établit à 54.326 euros. Le montant moyen du prêt s’établit quant à lui à 167.489 euros pour une durée moyenne de prêt s’établissant quant à elle à 19.55 années.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Et oui, braves gens, vous avez voulu la droite pendant 10 ans au pouvoir, vous l’avez eue.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.