<p> (Moonlik / CC Wikimedia)</p>
La France a vu sa note de nouveau abaissée par l’une des principales agences de notations. Du côté du marché de la dette souveraine, les taux français augmentent.
Nouvelle mauvais nouvelle pour la note de la France. L’agence de notation S&P a en effet une nouvelle fois abaissé la note de la France, celle-ci passant de « AA+ » à « AA ». Mais contrairement à la première dégradation effectuée il y a deux ans, l’agence a assorti sa décision d’une perspective stable. Début 2012, elle avait assorti sa note d’une perspective négative, ce qui laissait entendre que l’agence envisageait encore d’abaisser la qualité de sa notation.
Parmi les motifs invoqués par S&P, ce mouvement reflète son opinion selon laquelle la marge de manœuvre budgétaire de la France, auparavant élevée, a diminué, notamment sur le plan de l’augmentation possible des recettes.
Jugements critiques et inexacts selon Moscovici
« Il est peu probable que l’approche actuelle du gouvernement en matière de réformes budgétaire et structurelle dans les domaines de la fiscalité, du secteur des biens et services et du marché du travail améliore de manière substantielle les perspectives de croissance de la France à moyen terme ».
Les réactions politiques à cette décision ne sont pas faites attendre, le ministre de l’économie, Pierre Moscovici regrettant cette la décision, tout en déplorant « les jugements critiques et inexacts » de l’agence. « Cette notation demeure parmi les plus élevées » a-t-il relativisé. Le premier ministre Jean Marc Ayrault a lui indiqué sur France Bleu Provence que ce jugement ne prenait pas en compte « toutes les réformes », comme par exemple celle, en cours, des retraites.
L’effet a en tout cas été immédiat sur le marché de la dette souveraine. Les taux de l’OAT 10 ans, qui influencent les banques pour définir les taux de crédit immobilier, ont immédiatement progressé de 10%, à 2.39%, conséquence de cette annonce inattendue. De ce fait, l’écart avec la dette allemande, l’une des meilleures d’Europe, se creusait. Celle-ci évoluait peu, en légère hausse, à 1.69%, contre 1.68% la veille.
