Immobilier: les jeunes ménages empruntent sur des durées plus longues | Lyon Pôle Immo

Immobilier: les jeunes ménages empruntent sur des durées plus longues

Les jeunes ménages s’endettent pour des durées plus longues qu’en 2005, selon l’INSEE.

L’emprunt s’étale toujours plus longtemps dans le temps pour les jeunes ménages, selon l’INSEE. Alors qu’ils empruntaient sur une durée de 20 ans en moyenne en 2005 pour un achat immobilier, les ménages de moins de 30 ans le faisaient en 2011 sur une durée de 25 ans. Une évolution qui s’explique par l’inflation des actifs immobiliers ( le prix de l’immobilier a augmenté de 29% sur la période) alors même que les revenus augmentaient de façon moins rapide (12%). Ce qui explique que les ménages ont « dû accroître leur montant d'endettement plus fortement » note l’INSEE, avec un montant total de l’endettement à l’habitat passant de de 442 milliards d'euros début 2005 à 800 milliards fin 2011.

Cette hausse de la durée d’emprunt est également visible pour des ménages un peu plus âgés. Pour les ménages âgés de 30 à 39 ans, la durée de remboursement a augmenté de quatre ans, de 16 à 20 ans. A l’inverse, elle a reculé de 2 ans, de 12 à 10 ans pour les 60-69 ans, et de 3 ans - de 8 à 5 ans - pour les 70 ans et plus.

Impact limité sur le niveau de vie

Mais les prêts à l’habitat ne sont pas de même nature pour les ménages les plus âgés, servant plus à de gros travaux qu’à des achats immobiliers en tant que tel. Les ménages « s’endettent désormais plus souvent pour financer de gros travaux plutôt qu’une acquisition. Les prêts pour de gros travaux sont en général des emprunts plus courts » note l’INSEE.

Sur le niveau de vie des ménages, on note toutefois un impact limité, les ménages endettés à l’habitat disposant « d’un niveau de vie plus élevé que l’ensemble de la population, contrairement aux ménages endettés pour la consommation » note l’INSEE. Le remboursement représente toujours 20% du revenu, une part stable par rapport à 2005. Par ailleurs, la part de l’endettement en représentation de la valeur totale du bien acheté est en effet toujours la même : autour de 10%.

« Les ménages endettés uniquement à la consommation disposent en moyenne d’un revenu disponible de 32 400 euros et d’un niveau de vie de 20 400 euros en 2011, tandis que les ménages endettés uniquement à l’habitat ont en moyenne un revenu disponible de 50 100 euros et un niveau de vie de 29 200 euros » note l’INSEE.

En outre, au regard du patrimoine brut détenu le rapport de l’endettement a peu évolué depuis le début des années 2000, oscillant entre 10% et 11 %. Et de la même manière, « le rapport entre la masse d’actifs immobiliers détenus par les ménages et leur endettement pour l’habitat reste stable, autour de 11 %. Ainsi, l’accroissement de la valeur des logements compense l’alourdissement de l’endettement des ménages sur la période » indique l’INSEE.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je ne vois pas où est le problème: il est normal que les jeunes morflent et apprennent la vraie vie, et que nous retraités, profitons pleinement de notre douce retraite au soleil amplement méritée! Allez y les petits jeunes! Payez dur et ramenez nous le blé!

Signaler un abus

Et le camping car alors? Il ne va pas se financer tout seul.

Signaler un abus

De toute façon, les jeunes de la nouvelle génération ne sont que des fainéants.
Ils disent qu’ils ne trouvent pas de travail, mais on sait tous qu’ils préfèrent perdre leur temps sur les Internets.
A mon époque on allait à la mine et à l’usine, nous !
Ils n’ont que ce qu’ils méritent!
Nous on mérite bien notre villa au Maroc…

Signaler un abus

Vous à l’usine et à la mine Christiane? votre mari vous voulez dire, et encore… aghahhaa je suis sur que vious etes du genre femme au foyer gueularde (il a du morfler votre mari… ahaha), a passer des heures chez les coiffeurs et a collectionner les gardes robes et le sac à main!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Un dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés

C’est ce qu’a annoncé la Fédération bancaire française pour permettre aux candidats à l’emprunt de comprendre la raison d’un éventuel refus, voire de bénéficier d’un éventuel réexamen de leur dossier de crédit.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Nominations à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

nullLa banque a fait part de nominations au comité de direction générale.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.