<p>(DR)</p>
La ZAC Tase a été créée ce lundi via une délibération du conseil communautaire du Grand Lyon.
Le Carré de Soie a connu une nouvelle étape lundi, avec la création de la ZAC Tase par le Grand Lyon après quatre ans de concertation. Cette nouvelle zone d'aménagement se situe au sein du projet Carré de Soie, un vaste territoire situé sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx en Velin. Le projet Carré de Soie concerne ainsi 500 hectares au total, dont 250 mutables, notamment par la reconquête de grandes emprises industrielles délaissées.
La ZAC Tase s’étend elle sur une superficie de 7,5 hectares environ. Son objectif : une programmation urbaine mixte, l’optimisation des ressources foncières disponibles, le respect et la mise en valeur du patrimoine industriel existant, et la prise en compte des enjeux environnementaux. A l’exception de deux emprises spécifiques, l’îlot Kaeser et l’aile est de l’ancienne usine Tase, sur lesquelles les mutations urbaines seront conduites par les propriétaires, la maîtrise foncière sera assurée majoritairement par le Grand Lyon.
820 logements
L’autre objectif de la ZAC concerne l’offre de logement : 820 logements seront créés sur 62.000 m2 de surface de plancher, en prenant en compte l’accession libre et les logements aidés (65%) : logement social PLUS et PLAI, logement intermédiaire, PLS et accession sociale réglementée. Une partie du périmètre de la ZAC est en outre située en zone de TVA réduite ( à 7% et bientôt à 5%) au titre de la zone urbaine sensible (ZUS) Cité Tase‐La Balme.
L’enveloppe totale constructible s’établit à 112.100 m2 de SP, dont 62000 m2 de logements. La zone comprendra également 1 100 mètres carrés de surface de plancher de commerces de proximité et 7 000 mètres carrés d’équipements publics : un groupe scolaire, une crèche et un gymnase de quartier. Cette ZAC devrait, parallèlement à l’offre de logement, développer une offre tertiaire et d’activités, qui regroupera environ 1 800 salariés. 32 000 mètres carrés de SP seront consacrés aux activités tertiaire et artisanale.
Equipements publics
Un programme prévisionnel d’équipements publics a été établi dont le coût est estimé à environ 58 millions d’euros hors taxe. Il comprend notamment la requalification d’une voirie primaire, l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté et son prolongement rue Auguste Brunel, ainsi que la réalisation de voiries secondaires pour assurer la desserte des différents îlots de la ZAC.
Au niveau des équipements de superstructures, la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, d'une crèche de 35 berceaux et d'un gymnase de quartier sont également inscrits dans ce programme prévisionnel. L’aménagement et l’équipement de la zone seront confiés par la Communauté urbaine par voie de concession. L’ensemble des travaux et équipements publics d’infrastructures concourant à l’opération seront réalisés par l’aménageur, qui devra s’assurer du financement de l’opération.
