Selon un sondage réalisé pour le réseau Orpi, 92 % des locataires font état de bonnes relations avec leurs propriétaires.
Les locataires et propriétaires ne sont pas en guerre. Orpi a en effet fait réaliser, du 14 au 19 novembre, un sondage par Ipsos auprès d’un échantillon 606 personnes sur la loi Alur et sur ses conséquences sur la relation locataire / propriétaire, dans un contexte d’examen par le parlement de la loi Alur, porté par Cécile Duflot. Et le constat est plutôt positif sur celle-ci, avec 92 % des locataires qui font état de bonnes relations avec leurs propriétaires, voire très bonnes pour 28 % d’entre eux. Côté propriétaires, les relations avec leurs locataires sont également jugées bonnes, voire très bonnes. Lorsqu’il y a désaccord, celui-ci porte essentiellement sur « l’état, l’entretien et les travaux dans le logement » pour 36 % des locataires et 14 % des propriétaires
Ce point arrive selon ce sondage loin devant le niveau du loyer. Sur ce point, le réseau note que « le marché s’autorégule fort bien seul ». Selon ce sondage, seul un tiers des personnes interrogées pensent que l’encadrement leur offrira « l’assurance de payer leur logement au juste prix » et seulement 13 % que cette mesure pourra « potentiellement baisser le montant du loyer du type de bien qui les intéresse ». En revanche, 11 % des propriétaires envisageraient un « retrait de leur bien du marché locatif », ce qui selon l’estimation d’Orpi, se traduirait par un retrait de 715.000 logements du parc. « Le parc locatif français est composé de 6,5 millions de logements privés contre seulement 5 millions de logements sociaux. La France a donc absolument besoin d’eux » note le réseau
La Gul, « usine à gaz » pour le réseau
« Nous alertons sur le fait que le prochain dispositif fondé sur un principe de loyer médian de référence, pourrait bien amener à un abaissement des loyers des plus riches et à une progression les loyers des classes moyennes ou modestes. Est-ce vraiment le but poursuivi par les rédacteurs de la loi ? » questionne Bernard Cadeau.
Sur la Gul, le constat n’est guère plus tendre. Pour 36 % des locataires et 33 % des propriétaires, elle représentera un coût supplémentaire non négligeable dans leur budget logement. « Cela fait des mois que nous sommes vent debout pour demander la suppression de la GUL dans sa version initiale. Le gouvernement, propose de créer une véritable usine à gaz alors que l’Etat n’a pas vocation à se transformer en compagnie d’assurance. Pour garantir les loyers impayés, bête noire des propriétaires bailleurs, nous militons pour la création d’un système assurantiel, calqué sur le modèle de l’assurance automobile » note Bernard Cadeau, le président d’Orpi.

Bonjour,
Voici des annonces dans le secteur de l’immobilier: comme quoi malgré la crise, ce secteur continue d’embaucher!
Bien cordialement.
1) consultant immobilier IDF
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/consultant-immobilier-idf-h-f-1165-pi38vomh
2) consultant immobilier RA
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/consultant-immobilier-rhone-alpes-h-f-1164-pi38vomh
3) responsable immobilier adjoint
http://www.myjobcompany.com/offre-emploi/responsable-immobilier-adjoint-h-f-1213-pi38vomh
Je trouve que la loi ALUR se base avant tout sur une idéologie qui veut que les locataires sont forcément contre les propriétaires. Cela fait du bien de voir que ce type de sondage remet en question ce type d’idées préconçues !