Les courtiers en crédit immobilier ont fait état de taux sans variation d'ampleur en décembre, à l’approche de la fin d’année. Quelques ajustements sont toutefois à noter à l'intérieur des barèmes.
La fin d’année approche, et les banques font de moins en moins évoluer leurs grilles de taux de prêt immobiliers. Selon les dernières notes mensuelles publiées par les courtiers en crédit, les taux ont en effet peu bougé en décembre, si ce n’est quelques baisses minimes de 5 points de base. Une baisse qui tient notamment à quelques ajustements effectués par certains établissements bancaires.
« En décembre, la moyenne des taux de crédit proposés par les banques reste quasiment stable. Toutefois une dizaine de banques procèdent à des baisses de taux pour rester attractives dans un marché concurrentiel et commencer l'année 2014 dans les meilleures conditions » note ainsi meilleutaux.com, qui indique que le mouvement de hausse des taux du milieu de l'année « semble aujourd'hui bel et bien terminé ».
Préparer 2014
Selon ce courtier, une dizaine de banques ont procédé à des baisses de taux allant de 0,10 point à 0,40 point, pour revenir à proximité des concurrents. Seules 3 ont remonté légèrement leurs barèmes, de 0,10 point. « Les taux présentés aujourd'hui sont ceux des crédits qui seront accordés en 2014 avec l'objectif pour ces établissements de commencer l'année dans les meilleures conditions » analyse Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com.
« Si certaines qui ont déjà baissé leurs taux préparent l’avenir en captant d’ores et déjà des nouveaux dossiers qui seront réellement effectifs dans 3 mois, soit en février prochain ; les autres qui maintiennent leur statu quo se contentent « seulement » de préserver une volumétrie nécessaire en accord avec leurs objectifs commerciaux à fin décembre» indique pour sa part Maël Bernier d’Empruntis. "Les moyennes de taux sont pour leur part en baisse de 0,05% pour la quasi-totalité des durées, exception notable du 20 ans et du 30 ans qui restent stables" note l'intermédiaire.
Le changement d’année pourrait toutefois changer la donne, tant en termes de taux que de facilité de crédit de la part des banques, qui se montrent « plus sourcilleuses sur la qualité de l’ensemble des dossiers» selon Emprunt Direct. «Cette attitude plus restrictive des banques devrait toutefois se limiter aux dernières semaines de 2013 et prendre fin au tournant de l’année. Car si le mouvement de baisse des taux a permis aux banques de sauver l’année 2013, la situation pourrait toutefois changer en 2014, avec la définition de nouveaux objectifs » note le courtier.
