Pour le courtier en crédit immobilier, la fin de l’année se traduit par une baisse des taux et un durcissement des règles d'octroi des crédits selon ACE.
Le courtier en crédit immobilier ACE constate un durcissement des règles d'octroi des crédits immobiliers en cette fin d’année. Les banques ont durci leurs critères d’octroi alors même que l’on constate une tendance à la baisse des taux. Selon Joël Boumendil, fondateur et PDG du groupe ACE, « contre toute attente, 30% des banques ont abaissé leur taux de crédit immobilier au mois de novembre, de 0,10% à 0,20%, alors même que ces dernières semaines, la tendance généralisée était plutôt à une hausse, certes modérée, de 0,10%.
Ce durcissement des règles d'octroi des crédits immobilier s’accompagne également d’un allongement des délais de réponses. « Concrètement, depuis début novembre, même les dossiers de qualité qui bénéficient d'un apport personnel obtiennent difficilement une réponse favorable et rapide ».
Le courtier indique que les banques ont connu une année « particulièrement excellente ». « La majorité d'entre elles ont ainsi d'ores et déjà dépassé leurs objectifs 2013 et attendent désormais 2014 pour produire de nouveaux crédits ». Ce durcissement en termes de critères d'octroi avait déjà été évoqué par d'autres courtiers.
