La ministre du Logement a expliqué mardi matin que le futur dispositif de garantie des loyers serait financé par l'Etat.
La future garantie universelle des loyers (GUL), prévue pour 2016 ne sera pas financée par une taxe abondée à parité par les propriétaires et locataires. Cette disposition qui vise à prémunir les propriétaires contre les impayés de loyer sera financée par « l’ensemble des ressources de la politique du logement » a expliqué la ministre du logement sur BFM TV ce matin.
"On a trouvé un autre système" que le financement à 50/50 a déclaré la ministre. « L’idée, c’est qu’il y ait une garantie de base qui soit financée différemment, c’est-à-dire qu’elle soit gratuite pour le propriétaire et pour le locataire».
La GUL « sera délivrée par des organismes privés de toutes nature, qui auront une convention », a indiqué Cécile Duflot. Cette garantie «sera automatique » a-t-elle précisé. Son coût se situe selon la ministre « entre 500 et 600 millions d’euros ».
L’Assemblée nationale avait voté en faveur de la GUL en première lecture et devra de nouveau voter sur le texte la semaine prochaine, le projet de loi Alur (accès au logement et un urbanisme rénové) devant passer en deuxième lecture devant les députés la semaine prochaine.
