Salariés détachés en Europe : accord lundi à Bruxelles | Lyon Pôle Immo

Salariés détachés en Europe : accord lundi à Bruxelles

Les ministres du travail de l’Union Européenne se sont mis d’accord lundi afin d’encadrer le mieux possible le détachement des travailleurs au sein des pays de l’Union.

Le sujet avait maintes fois été abordé par les organisations du BTP, telles que la CAPEB ou la FFB. Un accord a été trouvé lundi par les ministres du travail des 28 pays de l’Union Européenne afin d’assurer un meilleur encadrement au détachement des travailleurs au sein des pays de l'Union européenne. Et ainsi limiter les abus liés à la directive de 1996 sur le détachement.

La CAPEB, la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, avait encore mis la pression vendredi sur les autorités françaises sur cette question. « En sept ans, notre secteur a dû faire face à une augmentation de près de 1 000% d’une concurrence structurellement moins chère, et ce, en pleine crise. Cette situation n’est plus tenable. Nous demandons des mesures concrètes pour retrouver des conditions de travail acceptables» avait indiqué Patrick Liebus, son président.

« Des écarts de coûts très préjudiciables »

Pour la CAPEB, « le cadre légal permet déjà des écarts de coûts très préjudiciables aux entreprises travaillant dans le cadre juridique français ». « Pour être efficace le resserrement des contrôles nécessitera de lourds moyens humains et une coordination de l’ensemble des corps de contrôle concernés pour organiser des opérations ‘coup de poing’ ciblées sur les chantiers, en dehors des heures légales et le week-end » avait indiqué vendredi l’organisation, qui indiquait en outre que « les contrôles, même renforcés, ne permettront vraisemblablement pas d’enrayer totalement la concurrence déloyale ».

« Le maintien de l’affiliation au système de sécurité sociale du pays d’origine, crée des écarts importants entre les coûts salariaux des différents acteurs. L’exemple récent de l’obtention par une entreprise espagnole, moins-disante d’environ 30 %, du marché du tramway de Toulouse est caractéristique de ce « dumping social légal (…). Même en France, un salarié de droit français coûte donc en moyenne 3,46 fois plus cher qu’un salarié de droit portugais.

La CAPEB pointait particulièrement deux mécanismes préjudiciables: les sociétés « coquille vide », qui n’exercent aucune activité significative dans leur pays d’origine et qui peuvent exercer une activité en France en étant moins chère que ses concurrentes, mais aussi les sociétés « réservoir de main d’œuvre ». Lesquelles n’exercent pas ou peu d’activité dans leur pays tout en détachant des salariés auprès d’une autre entreprise sans pour autant se présenter comme une entreprise de travail intérimaire.

Accord trouvé à l’arraché

Une plus ample régulation de ces pratiques se heurtait toutefois à une minorité de blocage pour mieux les encadrer, constituée notamment par la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, le Royaume-Uni et l'Irlande. Mais la Pologne finalement s’est jointe au front franco-allemand, qui cherchait à aboutir à un accord sur cette question, permettant l’adoption d’un accord. Dans les faits, l’accord prévoit ainsi que la liste des contrôles possibles serait pleinement « ouverte », ce que les pays de cette minorité de blocage cherchaient à limiter.

Chaque pays fixera donc librement cette liste des documents demandés à une entreprise étrangère qui veut détacher des salariés sur son sol. Les mesures de chaque pays en la matière devront être notifiées à la Commission. L’autre idée de cette mesure, c’est que, dans chaque pays, l’ensemble des parties dans le secteur de la construction, comme les donneurs d'ordre, les sous-traitants partageront en cas de fraude la responsabilité.

Les organisations professionnelles sont donc satisfaites, comme la CAPEB, qui s'est félicité aujourd'hui que "les tenants d’un renforcement des contrôles aient été entendus et suivra avec attention la validation du texte par les eurodéputés". "Je salue comme il se doit cette mesure obtenue par le tandem franco-allemand avec l’accord, il faut le souligner, de la Pologne. Le secteur de la construction étant particulièrement victime des pratiques illégales en matière de travailleurs détachés, cette première étape est une vraie victoire" a indiqué Patrick Liebus dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.