Le projet de loi Hamon prévoit de rendre plus facile le changement d'assurance auto ou habitation. Il devrait également faciliter la concurrence dans le domaine de l'assurance emprunteur.
Le projet de loi Hamon revient ce lundi devant l'Assemblée Nationale. Sauf surprise, l'assemblée devrait adopter ce projet de loi que les députés finissent de débattre en deuxième lecture. Dans le domaine du financement immobilier, l'Assemblée devrait ainsi permettre l'insertion d'un délai d'un an pour renégocier l'assurance d'un crédit à l'habitat, une fois la signature du prêt intervenue.
« Pour faire baisser les prix de l’assurance emprunteur, nous offrons aux Français qui contractent un prêt immobilier une fenêtre d’un an après la signature de leur prêt, pour pouvoir changer d’assureur » explique le ministre ce matin au quotidien Les Echos. Jusqu'ici, le délai était de dix jours après la signature du prêt pour changer d'assureur.
Mais l'assurance emprunteur n'est pas la seule visée. L'assurance habitation et l'assurance auto devraient aussi être touchées par cette nouvelle vague de libéralisation. « Nous donnons plus de latitude aux ménages pour faire jouer la concurrence sur l’assurance auto ou habitation à l’issue de la première année de leurs contrats » explique Benoit Hamon. Ainsi, si le projet est adopté, la résiliation par l'assuré pourra intervenir à tout moment dans le contrat, du moment qu'une première année de contrat est intervenue.
