127 centres commerciaux Carrefour vont être rachetées à Klépierre par le groupe de distribution.
Le numéro deux mondial de la distribution, Carrefour, va racheter 127 centres commerciaux en France. C'est ce que le groupe ainsi que la foncière Klepierre ont annoncé ce matin. Le projet est d'ampleur pour cette dernière : avec cette cession, qui comprendra sans doute des galeries commerciales d'hypermarchés situés en région lyonnaise, la foncière va récupérer 2 milliards d'euros. Par cette opération, elle va ainsi pouvoir réduire son ratio d’endettement pour le porter sous la barre des 40%.
Ce protocole d’intention porte précisément sur le projet de cession d’un portefeuille de 127 galeries commerciales de petite et de moyenne taille, attenantes à des hypermarchés Carrefour, à un consortium mené par Carrefour et capitalisé par des investisseurs institutionnels. Il couvre au total une surface d’environ 476 000 m², et comprend 57 actifs en France (70% du montant de la transaction), 63 actifs en Espagne (19% du montant) et 7 actifs en Italie (11% du montant). Leur loyer annuel brut est d’environ 135 millions d’euros. L'opération devrait, après soumission à la consultation des instances représentatives du personnel, se réaliser au cours du premier semestre 2014.
Reste à savoir quels seront les actifs concernés autour de Lyon, un point sur lequel le groupe de distribution ne communique pas. L'objectif de Carrefour avec cette opération est de créer une société de centres commerciaux attenants à ses hypermarchés en Europe permettant la création d'« un écosystème intégrant l’ensemble de chaque site commercial, au bénéfice de ses clients ». A côté de ces sites en Europe viendront en effet s'ajouter 45 sites détenus par Carrefour en France, pour une valeur de 0,7 milliard d’euros, avec un loyer annuel brut d’environ 45 millions d’euros. « Avec plus de 800 000 m² de surfaces commerciales, un patrimoine à hauteur de 2,7 milliards d’euros et un plan de rénovations et d’extensions créateur de valeur, cette société sera un acteur majeur des centres commerciaux en Europe » note le groupe.

