A l’occasion de l’anniversaire de l’inscription de Lyon au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville déploie une signalétique patrimoniale.
15 ans déjà que Lyon à travers les quartiers de la Presqu’île, du Vieux Lyon et de Fourvière, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, la ville déploie une signalétique patrimoniale afin de faciliter l’orientation et l’information pour les visiteurs. Sur le périmètre classé, ces derniers s’appuieront sur 3 aides à la visite.
Tout d’abord, 11 tables d’orientation permettent de se situer géographiquement dans le lieu où se trouve l’usager et de repérer les sites remarquables du périmètre Unesco. Celles-ci sont dotées de technologie sans contact NFC, et de Qr code, par lesquelles le visiteur peut se géolocaliser et accèder à des informations patrimoniales, actuellement développées par les Musées Gadagne.
Deuxièmement, 68 bornes de guidage sont proposées. Elles se trouvent à des intersections clés, précisent les points cardinaux et orientent les visiteurs d’un quartier à l’autre. Enfin, 45 trottoirs sont marqués au sol. Ces clous de bronze balisent le parcours du visiteur et sont associés à des gravures en rouge qui indiquent sur le trottoir les directions à suivre.
Le contenu des pages « mobiles » et les informations inscrites sur les tables d’orientation sont la création des musées Gadagne, musée d’histoire de Lyon. Une découverte synthétique de l’histoire et du patrimoine urbain de Lyon est proposée. Ces contenus sont extraits de la future application « Les clés de Lyon », qui propose une découverte des œuvres phares du musée et de leur lien avec le patrimoine et l’histoire de la Ville.

Article bien détaillé sur cette initiative lyonnaise que je trouve bien intéressante. En effet, optimiser la qualité des visites de patrimoines et culturelles est un véritable enjeux touristique d’avenir, surtout avec tous les futurs objets connectés. Avez-vous des photos du dispositif ?