A l’occasion du dernier comité interministériel pour la modernisation de l’action publique, le gouvernement a évoqué une plus forte territorialisation de la politique du logement, ainsi que la politique immobilière de l’Etat.Le ministère du budget entend de nouveau tailler dans les dépenses pour le budget 2015. Après l’adoption de la loi de finances pour 2014, Bercy entend déjà plancher sur les prochaines coupes dans les dépenses au titre des prochaines années. A l’occasion du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique intervenu le 18 décembre, le ministère a ainsi présenté ses ambitions en la matière, et indiqué souhaiter lancer 12 nouvelles évaluations, « qui dégageront de 3 à 4 Md€ d’économies à l’horizon 2017 et de manière pérenne ».
Les coupes dans les dépenses devraient concerner tous les postes, y compris celui du logement. Dans ce domaine, le gouvernement entend ainsi réussir à attendre l’objectif de 500 000 logements construits par an, tout en rationalisant les dispositifs d’intervention en faveur du logement. Ainsi en sont les dispositifs d’aide à l’investissement Périssol, Besson, Robien, Borloo, Scellier et Duflot, dont l’intrication est ciblée par le ministère.
Une plus forte territorialisation
Autre décision actée par le Cimap : une plus forte territorialisation de la politique du logement. Pour « améliorer l’adéquation des aides à la pierre avec les besoins constatés par les territoires » l’exécutif a décidé de « renforcer les capacités de pilotage par l’échelon local des régimes d’aides nationales en faveur de la production de logements sociaux ».
« Les modalités d’application de ceux-ci seront simplifiées et davantage de marges de manoeuvre seront données au niveau local afin qu’il puisse adapter au mieux les modalités de calcul des aides aux réalités et besoins de son territoire. Ces évolutions porteront également sur l’exercice de répartition des objectifs et des crédits budgétaires qui s’effectuera davantage selon une démarche ascendante partant des besoins exprimés par les territoires » a-t-il précisé.
Le Cimap a également évoqué la politique immobilière de l’Etat. « 4 régions expérimenteront en 2014 l’élaboration de schémas directeurs immobiliers régionaux, conçus sous l’égide du préfet » a noté le Cimap. Ils intégreront l’ensemble des administrations et associeront
les opérateurs de l’Etat, afin d’identifier toutes les possibilités de rationalisation et de mutualisation. « Une mission d’évaluation de la stratégie immobilière des organismes de sécurité sociale sera diligentée par la ministre des affaires sociales et le ministre délégué chargé du budget et du domaine. France Domaine sera doté des outils informatiques métiers nécessaires à une meilleure connaissance du parc » a noté le Cimap.

Quand comprendront-ils que toutes les « aides » sont contre-productives ?
ET qu’il vaudrait mieux pas d’aide du tout que des aides qui génèrent une multitude de margoulins uniquement occupés à les détourner ; je cite pêle-mêle : promoteurs, qui augmentent les prix puisque le client final profite d’une réduc fiscale, conseillers en défiscalisation qui se font payer pour leurs conseils, puisque, soi-disant leur client profite d’une réduc fiscale, et bien sûr, armée de fonctionnaires pour établir les règles, vérifier qu’elles sont appliquées, calculer les réducs.
Au total le budget est totalement absorbé par la techno-structure, et il ne reste plus rien pour la construction de logements supplémentaires.
C’est fini, à moins que des gens munis de QI d’huitres , de mémoires de poissons rouges nous remettent l’équipe de choc 2007-2012 au pouvoir : il est quasi certain qu’elle va nous sauver le pays, on a déjà pu constater les dégâts.
UMP = union pour le maximal de profits sur le dos des gens qui se lèvent tôt.