Pour l’UFC Que Choisir, la réglementation thermique 2012 est notamment mal pensée en ce qui concerne l’extension de maisons individuelles.
La réglementation thermique en vigueur depuis début 2013 n’est pas adaptée à l’extension de maisons. L’UFC Que Choisir a récemment critiqué des normes « qui confinent à l’absurdité » pour de telles opérations.
En effet, cette règlementation impose que tous les permis de construire doivent respecter les normes, notamment celles du seuil de consommation de 50 kWh/m2 par an. Un seuil qui est très difficile à atteindre dans le cas des agrandissements de logements dans l’ancien.
L’association de consommateurs pointe notamment le cas des vérandas, lesquelles devraient en droit respecter la norme et donc être étanches à l’air par rapport à la maison attenante, « ce qui est absurde », note l’UFC. « Un arrêté a accordé en juillet 2013 une dérogation si l’extension est reliée à la maison par autre chose qu’une porte standard, par exemple une double porte, ou une ouverture dans le mur. Mais dans ce cas, difficile de savoir où s’arrête exactement l’ancien, où commence le nouveau, et impossible, ou presque, de calculer le respect du seuil des 50 kWh/m2 par an et l’étanchéité…» note l’association.
Des aberrations sur les surfaces
L’UFC pointe également une autre obligation absurde selon elle, celle de l’obligation d’un permis de construire pour une maison dès lors que la surface de cette dernière dépasse 170 m2. «Donc, si une maison a une superficie de 165 m2, en vertu de la RT 2012, il faut un permis pour une extension de 6 m2… » note l’UFC.
Un certain nombre de ces aberrations liées à la règlementation a été remonté par les constructeurs de maisons au ministère, indique l’Union. Celle-ci indique que le minisère « devrait examiner prochainement les modifications possibles ».
