Des obligations de la RT 2012 pointées du doigt par l’UFC | Lyon Pôle Immo

Des obligations de la RT 2012 pointées du doigt par l’UFC

Pour l’UFC Que Choisir, la réglementation thermique 2012 est notamment mal pensée en ce qui concerne l’extension de maisons individuelles.

La réglementation thermique en vigueur depuis début 2013 n’est pas adaptée à l’extension de maisons. L’UFC Que Choisir a récemment critiqué des normes « qui confinent à l’absurdité » pour de telles opérations.

En effet, cette règlementation impose que tous les permis de construire doivent respecter les normes, notamment celles du seuil de consommation de 50 kWh/m2 par an. Un seuil qui est très difficile à atteindre dans le cas des agrandissements de logements dans l’ancien.

L’association de consommateurs pointe notamment le cas des vérandas, lesquelles devraient en droit respecter la norme et donc être étanches à l’air par rapport à la maison attenante, « ce qui est absurde », note l’UFC. « Un arrêté a accordé en juillet 2013 une dérogation si l’extension est reliée à la maison par autre chose qu’une porte standard, par exemple une double porte, ou une ouverture dans le mur. Mais dans ce cas, difficile de savoir où s’arrête exactement l’ancien, où commence le nouveau, et impossible, ou presque, de calculer le respect du seuil des 50 kWh/m2 par an et l’étanchéité…» note l’association.

Des aberrations sur les surfaces

L’UFC pointe également une autre obligation absurde selon elle, celle de l’obligation d’un permis de construire pour une maison dès lors que la surface de cette dernière dépasse 170 m2. «Donc, si une maison a une superficie de 165 m2, en vertu de la RT 2012, il faut un permis pour une extension de 6 m2… » note l’UFC.

Un certain nombre de ces aberrations liées à la règlementation a été remonté par les constructeurs de maisons au ministère, indique l’Union. Celle-ci indique que le minisère « devrait examiner prochainement les modifications possibles ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.