<p>(SDH/LPI)</p>
3.000 ventes en état futur d’achèvement, des appartements sur plan ont été réalisées par l’office à des promoteurs privés.
L’OPAC du Rhône a annoncé avoir acquis 3000 logements en VEFA (vente en état futur d’achèvement). Cette opération, qui consiste à réserver des appartements auprès de promoteurs afin de les intégrer directement à son parc de logements pour les proposer à la location, est de plus en plus prisée par l’office.
Ce dernier produit la moitié de ses nouveaux logements en VEFA, le reste étant réalisé en maîtrise d’ouvrage directe. Une part importante lorsque l’on sait que l’Opac a produit 900 logements en 2013. L’office a annoncé avoir signé tout juste signé son 3000ème contrat de réservation en VEFA, avec 2000 logements contractualisés depuis 2010.
700 nouveaux logements en 2014
Par la VEFA, l’Opac peut ainsi compléter sa production et propose un plus grand nombre de logements sociaux. En outre, ce mode d’intervention permet de promouvoir la mixité sociale : les logements achetés dans un programme immobilier sont intégrés aux constructions privées. Ils peuvent être achetés dans des programmes situés dans des secteurs où le marché est particulièrement tendu, du fait d’un foncier rare et cher.
Côté promoteurs, la vente à un bailleur social est également bien perçue, ceci leur assurant une commercialisation plus rapide, et leur permettant également de se conformer à leurs obligations de réservation d’une partie de leurs opérations immobilières aux ménages modestes. La production en VEFA de l’Opac du Rhône devrait également être importante en 2014, avec 700 nouveaux logements sont programmés pour 2014, dont 300 minimum en VEFA.

Pensez au parrainage: Bouygues, Nexity, etc .. en tant que futur acheteur, pensez à vous faire parrainé par quelqu’un qui a déjà acheté chez le même promoteur, avant de signer un contrat de vente: vous pourrez ainsi économiser de belles sommes d’argent!