Le chiffre d’affaires des commerçants lyonnais a progressé de 0.6% en novembre 2013.
Rebond d’activité pour les commerçants en novembre. Le chiffre d’affaires des commerçants lyonnais a en effet légèrement progressé le mois dernier, de 0.6%. Hors saison estivale, c’est une première depuis avril. Toutefois, la CCI avance un net effet calendaire : « ce léger mieux peut notamment s’expliquer par un décalage calendaire favorable : moins de jours de vacances et un samedi en plus par rapport à novembre 2012 » indique la CCI.
Cette étude qui scrute l’évolution de l’activité d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m² en région lyonnaise montre également un net partage concernant les perspectives d’évolution de leur chiffre d’affaires. 52% des commerçants continuent d’annoncer des ventes en baisse contre 48% en hausse.
Du point de vue des secteurs, l’activité est positive sur nombre de secteurs comme dans l’équipement de la maison (+3,5%), l’équipement de la personne (+1,3%), la santé-beauté et culture-loisirs (+0,1% et +0,2%). « Seul l’alimentaire termine en baisse avec -1,4%, ne bénéficiant pas encore de la période des fêtes de fin d’année » note la CCI.
