<p>(SDH/LPI)</p>
Selon la FNAIM, le nombre de transactions immobilières a encore reculé l’an dernier. Les prix ont eux aussi baissé, aussi bien en Ile de France qu'en province.
L’année 2013 a encore vu un net repli des transactions de biens immobiliers. Selon les chiffres de la FNAIM dévoilés ce mardi, 668.000 ventes devraient avoir été comptabilisées en France en 2013. Soit un repli de 5.1% de cette activité de transaction.
Cette baisse des ventes a eu un impact sur les prix de vente, qui ont baissé sur un an, tous logements anciens confondus. Ces derniers ont ainsi reculé de 2,9% par rapport à l’année précédente, avec un retrait plus marqué en province (-3,0 %) qu’en Ile-de-France (-2,5 %). Tous logements confondus, le prix moyen a reculé à 2499 euros le m2.
Celui des appartements s’est établi à 3298 euros le m2 quand celui des maisons s’établissait à 2106 euros du m2. On notera que la baisse du prix des appartements (-3.5%) était plus importante que celle des maisons (-2.5%). Les appartements provinciaux (-3.8%) ont en outre vu leur prix moyen diminuer plus vite que les appartements franciliens (-3%). Une tendance également constatée pour les maisons (-2.6% contre -1.8%).
Une baisse des prix constatée dans toutes les régions
La baisse des prix des appartements a été sensible dans toutes les régions, à l’exception de la région Centre, où ils ont progressé de 1.3%. Pour, les maisons, en revanche, aucune n’échappe à la baisse des prix. Une baisse sur ce type de biens a été particulièrement sensible en Poitou-Charentes (-4.3%).
Et la fédération ne s’attend pas une reprise pour 2014. Beaucoup d’incertitudes devraient peser, à la fois sur les transactions et les prix, comme la croissance, le chômage, le moral des ménages, ou encore les mesures fiscales et les conditions de prêt.
La FNAIM s’attend ainsi à une quasi-stabilité du volume avec 650.000 transactions et à une baisse des prix, qui ne devrait toutefois pas baisser « au delà de 4% ».
