L’indice de référence des loyers est paru ce matin. Il augmente de 0.69% au titre du quatrième trimestre 2013.
Après les indices d’inflation hier, l’INSEE a publié ce matin son traditionnel indice de référence des loyers. Il a en effet progressé de 0.69% au titre du quatrième trimestre 2013 et s’établit désormais à 124.83 points.
Cette progression reste très mesurée, et s’inscrit dans le sillage du ralentissement de l’inflation. L’indice des prix à la consommation est en effet ressorti hier en hausse de 0.7% en rythme annuel au titre de 2013.
L’indice n’avait pas connu un rythme de progression aussi faible depuis près de 4 ans. Après une période de repli, la progression de l’indice de référence des loyers était en effet de 0.57% au deuxième trimestre 2010.
Cet indice de référence est directement calculé à partir de l’indice des prix à la consommation après retraitement. Aussi, si une clause de révision est intégrée au contrat de bail conclu entre propriétaire et locataire, cette révision ne doit pas dépasser l’IRL. Ce mécanisme s’applique pour la révision des loyers en cours mais s’applique désormais à la relocation ou à un renouvellement de bail, dans les grandes agglomérations.

Bonjour,
J’ai emménagé mon appartement le 23 Octobre 2013. Or il est stipulé dans mon bail que le loyer peut être automatiquement recalculé au 1er Janvier de chaque année avec pour référence l’indice de l’INSEE du 3eme trimestre 2013.
Etant maintenant en Janvier, dois je m’attendre à une augmentation de mon propriétaire deux mois seulement après avoir investi les lieux ou cette augmentation ne pourra être effective qu’au 1er Janvier de l’année prochaine soit 2015.
Cordialement,