Synergiebat les 6 et 7 février à Eurexpo: les enseignes s’engagent pour la qualité du bâtiment

Les salons dédiés au secteur du bâtiment donnent en général la priorité aux industriels, aux fabricants de solutions. Or, les artisans, entrepreneurs du bâtiment, bureaux d'études, promoteurs ou architectes ont le plus souvent à faire avec les distributeurs. Ces derniers sont plus proches, offrent un éventail de solutions et permettent la comparaison. C'est le sens du salon Synergiebat, premier salon des enseignes et distributeurs de produits et solution du secteur du bâtiment qui se tiendra les 6 et 7 février à Eurexpo.

L'idée est de montrer des produits et solutions prêts à être mis en œuvre, opérationnels par des professionnels à la recherche de solutions éprouvées. L'efficacité prouvée par des retours d'expérience est d'autant plus urgente que les enjeux énergétiques et environnementaux sont forts.

Bien sûr, les occupants ont un rôle déterminant pour la réalisation des bonnes performances. Mais la formation, la coordination sur les chantiers, sont indispensables. " Il faut que les personnes qui mettent en oeuvre des éléments de bois collés, respectent les températures indiquées par l'industriel ." insiste Ruben Jolly, Administrateur de POBI INdustrie, filiale industrielle du Groupe de promotion et de construction AST, spécialisée dans la fabrication  d'éléments bois, président du Salon Synergiebat.

Dynamique de la transition énergétique

Synergiebat s'inscrit dans la dynamique actuelle du secteur du bâtiment, emmenée par la Réglementation thermique 2012, les exigences énergétiques. Les recommandations RGE ( Reconnu Garant de l'Environnement) permettent  aux clients, aux particuliers, de connaître les entreprises aptes à mettre en œuvre les matériaux et systèmes d'une manière efficace.

Le Grenelle de l'environnement avait  fixé comme objectif, la réduction de 38%  de la consommation, d'énergie des bâtiments en 2020.  L'action doit porter en priorité sur les bâtiments construits avant 1974. Le Plan de rénovation énergétique avait fixé l'objectif annuel à 500 000 logements puis à 340 000 logements. On en est très loin, avec en 2012, 125 000 logements rénovés sur le plan énergétique.

michel.deprost@enviscope.com

Synergiebat, le 6 février de 9 heures à 22 heures et le vendredi 7 de 9 heures à 18 heures. Eurexpo

Accès en transports en commun

Plus d'informations sur http://www.synergiebat.com

Les conférences de Synergiebat

Le Hameau d'aujourd’hui

Jeudi 6 février, 10 heures,  table ronde sur la place de la maison individuelle et des logements intermédiaires dans l'urbanisation de demain avec :

-Jean-Laurent Berges, architecte.co-gérant d'Insolites architectures

-Jean-Philippe Monier, Architecte, Co-gérant d'Insolites Architectures

-Jean-Luc Martinez, Premier adjoint au développement urbain de la commune de Décines ;

-Ruben Jolly, administrateur de POBI, Industries, producteur d'ossature bois ;

-Philippe Bonnetain, Assistant maitre d'ouvrage-maitrise d'Œuvre

-Lionel Martin, Directeur de développement d'AST Promotion

Jeudi 6 février 14H30 La transition énergétique: Comment construire des logements abordables à la RT 2012 ?

Animateurs GRDF, ABM Energie Conseil, GDF Suez

Jeudi 6 février 16 heures

Comment allier transition juridique et énergétiques ?

Animateurs

Serge Derderian, Directeur d'une agence immobilière Président délégué de la commission des promoteurs constructeurs de la FNAIM Rhône-Alpes

M. Commun, Général

Gilbert Storti, FIBRA, Expert bois, construction bois

Vendredi  7 février 11 heures

Le label Reconnu Garant de l'Environnement,

avec GDF Suez

14 heures: La gestion environnementale des projets de construction

Urbalab

16 heures:  les matériaux innovants






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour à tous,

Avec la loi sur le Grenelle de l’environnement en 2007 il devient important de sensibiliser tous les secteurs d’activité au développement durable. J’espère vivement que lors de ce salon, les entreprises prendront pleinement conscience de ces nouvelles normes. Je tiens à rappeler que le secteur du BTP consomme 43% de la consommation nationale en énergie et rejette 28% de gaz à effet de serre.
Une sensibilisation est bonne à faire.
A bientôt
Carrière BTP

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Écoles, collèges : performance énergétique et piétonisation, priorités de la Métropole

La piétonisation aux abords des établissements scolaires a été lancée dès cet été de manière prioritaire. La Métropole va également lancer un audit en matière de performance énergétique des collèges.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


L’indice IPEA en hausse de 0,2% au 4ème trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent dans la même mesure qu’au trimestre précédent. Cette parution intervient quelques jours après celle du climat des affaires dans le bâtiment, ressorti stable à un haut niveau.


Fin d’année en demi-teinte pour l’artisanat du bâtiment dans la région

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce mardi de son point de conjoncture trimestriel.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


Worldskills 2023 : le comité de coordination est créé


La création de ce comité nommé « Génération Lyon 2023 » a été réalisée mercredi à l’occasion du lancement du compte à rebours de ces olympiades des métiers. Les sélections régionales se dérouleront ce trimestre.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills

Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.


Rénovation énergétique : l’État veut rétablir la confiance

Trois ministres ont présenté mardi les actions pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique.


La construction bois adoptée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

La vice-présidente de la Région était vendredi à Villefranche-sur-Saône aux côtés de Fibois 69 et de nombreux professionnels du secteur.


Déjà plus de 11.000 logements financés pour une rénovation Ecoréno’v

Plus de 184 millions d’euros de travaux ont été cumulés depuis le début du dispositif, qui a été lancé en 2015.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.