MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude
L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.
L’Anah, la CAPEB et la FFB ont, dans un communiqué, annoncé renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ afin de lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements. Celle-ci est en effet la principale aide étatique en faveur de la rénovation énergétique. Elle a, depuis son lancement en 2020, bénéficié à plus de 1,5 million de ménages, qui ont ainsi pu rénover leur logement et donc réduire leur consommation énergétique avec l’appui notamment des artisans et entreprises qualifiées RGE présents sur l’ensemble du territoire.
MaPrimeRénov’ a généré en trois ans plus de 21 milliards d’euros de travaux, apportant un soutien à l’activité économique des artisans et entreprises du bâtiment. La rénovation énergétique des logements constitue un défi majeur qui devra être relevé avec la mobilisation des artisans et entreprises du bâtiment, alors même que le bâtiment est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et que 80% des logements de 2050 existent déjà.
L’Etat a mis en place, pour cela, un service public de la rénovation de l’habitat, France Rénov’, pour conseiller les ménages de façon neutre et gratuite, ainsi que des aides financières conséquentes. De son côté, « la filière du bâtiment s’est structurée pour pouvoir répondre à la demande croissante de rénovation et a intensifié ses efforts de recrutement et formation », indiquent l’Anah et les fédérations.
Un nombre important de tentatives de fraudes à la rénovation
L’Anah a, pour garantir la régularité des travaux aidés par MaPrimeRénov et protéger les ménages, mis en place un plan de lutte rigoureux contre la fraude, avec différents niveaux de contrôles. Ils ont lieu en amont de l’attribution de la prime lors de l’instruction du dossier mais aussi après la réalisation des travaux en allant contrôler leur achèvement. Ces contrôles ont été, depuis quelques mois, renforcés suite à une recrudescence des tentatives de fraudes.
Des délais de paiement importants
La CAPEB et la FFB ont pour leur part également tenu à rappeler l’attachement de la profession à lutter contre la fraude et promouvoir des travaux de qualité. Mais si ces procédures et contrôles supplémentaires sont nécessaires pour sécuriser le parcours des ménages et mieux identifier les acteurs malveillants, elles engendrent des délais de paiement, parfois importants, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser des contrôles sur place ou de demander des pièces justificatives complémentaires.
Les deux fédérations ont alerté sur les difficultés financières que l’allongement de ces délais a créées pour les entreprises du bâtiment et les ménages. Elles ont fait part de leurs souhaits de renforcer la collaboration entre les équipes de l’ANAH et les organisations professionnelles afin de fluidifier le rythme des paiements.
Des mesures prises pour accélérer le rythme de paiement
L’Anah a présenté à la CAPEB et la FFB les mesures prises pour accélérer le rythme de paiement des dossiers MaPrimeRénov’ contrôlés d’ici la fin du 1er trimestre 2023. A cette fin, l’Anah, la CAPEB et la FFB se sont entendues pour mieux informer les usagers et les entreprises concernés par ces contrôles renforcés. L’Anah s’est notamment engagée à rester vigilante à la situation des mandataires MaPrimeRénov’ et à renforcer ses actions de communication à leur égard. Ces mesures ont été accueillies favorablement.
De leurs côtés, les fédérations se sont engagées à sensibiliser leurs adhérents pour contribuer à fluidifier les opérations de contrôles, qui nécessitent le concours des entreprises et des bénéficiaires de MaPrimeRénov.
L’Anah, la CAPEB et la FFB ont convenu « de l’absolue nécessité de sécuriser le parcours des ménages, en luttant conjointement contre la fraude afin de préserver la nécessaire confiance des Français dans l’ensemble de l’écosystème ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques
Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.
Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération
Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.
Aides à la rénovation énergétique des logements : des évolutions en 2023
Ces évolutions qui interviendront au premier trimestre ont été actées afin d’accroitre le soutien aux rénovations les plus performantes.
Vers une timide hausse d’activité dans le bâtiment en 2023
PERSPECTIVES 2023 – La FFB a, en cours de semaine dernière, dressé un bilan de l’année 2022 de l’activité dans le secteur du bâtiment et dévoilé ses perspectives d’activité pour 2023.
Arrivée du drapeau officiel des WorldSkills
La Métropole et la Ville de Lyon, avec le comité d’organisation WorldSkills Lyon 2024 et leurs partenaires, ont souhaité se réunir pour réaffirmer leur engagement dans l’accueil de cette édition qui se tiendra à Lyon.
Gérald Proponnet, nouveau président des métiers du bois de la FFB AuRA
Le nouveau président régional a été élu le 24 novembre.
La CAPEB prévoit un ralentissement en 2023
La confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment organisait mercredi une conférence de presse sur l’activité du secteur.
Un prix « RénoVert » pour les promoteurs-rénovateurs visant la rénovation durable
Ce prix a été créé par Banque Populaire et l’Unis, afin de récompenser les promoteurs-rénovateurs engagés dans l’amélioration durable du bâti existant.
Grégory Fernandez devient président des jeunes dirigeants de la FFB AURA
Grégory Fernandez, dirigeant d’Inaé Isolation, a été élu président régional du groupe jeunes dirigeants de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes
Partenariat renouvelé entre l’État et les organisations professionnelles du BTP
Les organisations professionnelles du bâtiment et des travaux Publics ont renouvelé le 25 octobre dernier leur engagement avec l’Etat pour accompagner les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les « Cités Tase », une réhabilitation d’ampleur à l’Est du Carré de Soie
Sollar, qui détient depuis 1983 les Cités Tase, a débuté depuis avril des travaux au sein de cet ensemble. Une opération de réhabilitation au long cours qui devrait s’achever d’ici deux ans.
35 jeunes lauréats des concours BTP 2022 récompensés
BTP CFA AuRA a récompense ces lauréats des concours, et lancé la Team AuRA de l’Excellence.
Les craintes de la FFB pour le secteur de la construction
Après le passage de la première partie de la loi de finances via l’article 49-3, Olivier Salleron a alerté sur la situation du secteur du logement. Le pôle habitat de la fédération craint, lui, un passage sous les 100.000 ventes de maisons neuves.
Les fédérations immobilières vent debout contre les amendements au PLF2023
Les organisations du bâtiment ont alerté sur une possible crise du logement, suite au dépôt de plusieurs amendements au projet de loi de finances débattu à l’Assemblée Nationale.
Carburant : la FFB tire le signal d’alarme
La fédération du bâtiment a demandé au gouvernement des mesures d’urgence, suite au blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant, qui pénalise l’activité des entreprises du secteur.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire