<p>(SDH/LPI)</p>
Lyon ne devrait pas faire exception à la tendance nationale, selon le premier indice de tension immobilière (ITI) dévoilé par le courtier Meilleursagents.com.
Meilleursagents anticipe une accélération de la baisse des prix en 2014. Le courtier en agents immobiliers a en effet dévoilé son nouvel indice, l’indicateur de tension immobilière (ITI), qui mesure le rapport vendeurs/acheteurs, et qui peut donc permettre d’anticiper l’évolution des prix du marché à quelques mois.
L’indice mesure le nombre d’acheteurs actifs pour un vendeur. Au-dessus de 3, la pression haussière sur les prix est donc significative. Entre 2 et 3, les prix auront plutôt tendance à stagner, alors qu’un indice inférieur à 2 se traduira plutôt par un biais baissier sur les prix. Quelques éléments, comme les données sur les taux de financement, restent toutefois à rapprocher de l’indice pour aboutir à une conclusion sur la tendance finale des prix.
Un ITI de 1.2 à Lyon
Selon l’ITI de ce mois de janvier, la tendance est plutôt baissière en France avec un ITI de 0.5. Soit une baisse des prix supérieure à 7%. A Lyon comme à Paris, les prix, avec un indice qui s’établit à 1.2, devraient reculer de 3 à 5% en 2014.
Pour Sébastien de Lafond, Président co-fondateur de MeilleursAgents.com «A de rares exceptions près, aujourd'hui ce sont les acheteurs qui ont la main. Dans un certain nombre de grandes villes (dont Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes), il y a un peu plus d'un acheteur actif pour un vendeur, ce qui augure une baisse modérée des prix dans les six prochains mois. D'autres grandes métropoles (notamment Marseille, Nice, Strasbourg ou Reims) enregistrent moins d'un acheteur par vendeur, et devraient connaître des baisses de prix plus marquées. » En région Rhône-Alpes, l’ITI est également plutôt baissier sur les prix, avec un chiffre compris entre 0.5 et 1.
