<p>De GàD JJQueyranne - Jacques Blanchet - Michel Chevalet (FFB)</p>
La FFB en Rhône-Alpes inaugurait samedi, sur le site des Grands Ateliers de Villefontaine, un outil pédagogique unique pour développer un habitat capable de répondre aux exigences environnementales.
Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes inaugurait samedi « Ma Maison Pour Agir 2020 », aux côtés du journaliste scientifique Michel Chevalet, de Pierre Olivier Boyer, président d’Astus Construction et de Jacques Blanchet, le président de la Fédération Départementale du BTP de la Loire.
L’inauguration avait lieu sur le site des Grands Ateliers de Villefontaine, qui accueillent cette maison pour agir sur une durée de 3 ans de 2014 à 2017. Elle s’est déroulée samedi 25 janvier à 14h00 dans le cadre de la Biennale de l’Eco-construction. Plusieurs visites démonstratives ont rassemblé un public nombreux : plus de 1 000 visiteurs dont 400 le samedi et 600 le dimanche. La maison dispose d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un séjour, ainsi que d’un local technique dédié aux énergies renouvelables.
Outil pédagogique
Maison Pour Agir 2020 se veut être, selon la FFB Rhône-Alpes, « un outil pédagogique unique qui présente les technologies et les comportements des usagers qui doivent nous permettre de développer un habitat capable de répondre aux exigences technique, économique et environnementale de la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020) ».
Exploité par Astus Construction, "Maison Pour Agir 2020" se veut être un espace d’information. Objectif : sensibiliser aux solutions techniques et aux bons gestes le grand public, mais aussi des étudiants se destinant aux métiers de la conception et de la construction.
La mise à disposition du dispositif Ma Maison Pour Agir Objectif 2020 a été permise par l’association entre la FFB-RA et la plateforme d’innovation Astus Construction, labellisée par le Plan Bâtiment Durable.
Pour Jacques Chanut, le Président de la FFB Rhône-Alpes, «c’est pour sensibiliser concrètement les acteurs de la filière de la construction (entreprises, artisans, usagers), leur proposer un espace de prescription des innovations constructives, que le projet de faire évoluer Ma Maison Pour Agir vers la RBR 2020 a été conçu ». Il précise que la maison présente « de nouveaux modes constructifs » qui évolueront au gré des collaborations avec leurs partenaires industriels.
