Cécile Duflot, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, assistait ce matin à la remise du 19e rapport annuel sur « l'état du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre.
La ministre a annoncé trois mesures visant à faire reculer le mal logement. Elle ainsi annoncé ‘le rétablissement du bénéfice de la trêve hivernale des expulsions pour tous, y compris les « occupants sans droit ni titre », qui avait été introduit en séance à l'Assemblée nationale il y a dix jours ». La durée de la trêve s'étendra du 1er novembre au 31 mars.
Par ailleurs, une mission nationale a été confiée à Adoma, dans le but de résorber les bidonvilles. Elle a également indiqué un « véritable plan d'action en faveur des personnes reconnues prioritaires au Dalo.
Elle a également rappelé le soutien du gouvernement à la construction de logements sociaux et l’appel à projets national pour financer 3 000 logements « très sociaux ». Elle a également indiqué l’ « effort inédit » pour renforcer le dispositif d'hébergement, avec la création de 7 033 places d'hébergement pérennes et de 7 630 places en logement adapté en 2013.
Elle également évoqué des « mesures de régulation du marché et de protection des plus vulnérables proposées par le projet de loi Alur, comme l’encadrement des loyers, la garantie universelle, ou encore le renforcement de la prévention des expulsions.
