Les tarifs bancaires ont baissé l’an dernier, du fait notamment des mesures sur les commissions d'intervention et sur les virements et prélèvement SEPA.
Les tarifs bancaires ont amorcé une décrue en 2013. C’est le résultat du dernier baromètre annuel choisirmabanque.com/Le Monde/ RTL, qui étudie les tarifs de 130 banques et de 890 packages bancaires. Les frais auraient ainsi, selon celui-ci, baissé de 2.02% par rapport à 2012, ce qui constitue une première depuis 10 ans.
La baisse est liée notamment aux 2 lois passées successivement en fin d'année 2013 sur le plafonnement des commissions d'intervention et la loi de la commission européenne sur les virements et prélèvement SEPA.
Selon Ludovic Herschlikovitz, le fondateur de choisirmabanque.com, « une grande partie de ce repli s'explique par une des mesures prises par le gouvernement. Désormais, une banque ne peut pas facturer plus de 8 euros chaque découvert, quand certaines le faisaient payer 14 euros en 2013. Sans la loi, nul doute que les banques n'auraient pas renoncé à cette pratique ».
Le baromètre fait également apparaitre la baisse d'autres frais bancaires comme les assurances moyens de paiement ou l'accès internet, est désormais gratuit pour la majeure partie des banques.
