Terrasses de la Presqu’île de Lyon : un groupement pour l’aménagement
Le Grand Lyon a confié à un groupement de plusieurs entreprises l'aménagement des Terrasses de la Presqu'île.
Le groupement Wilmotte et Associés / E2CA / Speeg & Michel / Neveux & Rouyer / C2I / DVVD / WW Architecture / Reflex Environnement s’est vu confié par le Grand Lyon l'aménagement des Terrasses de la Presqu'île.
Ce projet vise avant tout à lier les abords de la Presqu’ile aux Rives de Saône et à la colline de Fourvière. Il s’étend sur 5 hectares, du pont de la Feuillée au pont Bonaparte et sur le site de l'actuel parking St Antoine.
Le projet va consister notamment en l'aménagement des quais de la Pêcherie, Saint-Antoine et des Célestins. « Riverains et touristes bénéficieront d'un nouvel espace apaisé et arboré, sur lequel les habitués retrouveront le marché alimentaire, les buvettes, et bouquinistes. Les cyclistes profiteront également de cet aménagement grâce à l'intégration d'un itinéraire cyclable » précise le Grand Lyon.
Une attention toute particulière sera portée à l’aménagement de certaines places, comme les places d'Albon, Saint-Nizier, Port du Temple et Antonin Gourju. Celui-ci devrait permettre une ouverture sur les quais et les bas-ports.
Le bas-port, sans le parc de stationnement actuel, redeviendra ainsi le plus large bas-port de toute la Saône grand-lyonnaise. Un espace public de 8500 m² végétalisé permettra de profiter au mieux de ces terrasses. Le nouveau parc Saint-Antoine sera intégré au projet
Mais avant la fin des travaux, prévue pour la fin 2019, il sera d’ores et déjà possible de profiter dès le printemps de promenades au plus près du fleuve, grâce aux différentes estacades et à la double rampe dessinée par l'artiste Tadashi Kawamata.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny
La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire