Selon Emprunt Direct, les taux de crédit immobilier ont légèrement baissé en février.
Les taux de crédit immobilier repartiraient-ils à la baisse. Ils ont en tout cas légèrement baissé en février, selon le courtier Emprunt Direct, le repli restant contenu. « Parmi les quelques mouvements observés, on notera une certaine uniformité d’un point de vue de l’amplitude du mouvement: nombre d’établissements ont en effet procédé à des baisses de taux de l’ordre de 5 à 10 points de base » a noté le courtier.
Parmi les raisons évoquées, on notera la baisse des taux longs, qui ont un impact direct sur le marché. « depuis décembre, ceux-ci ont reculé de près de 30 points de base, ce qui, mécaniquement, donne des marges de manœuvre aux établissements bancaires en matière de tarification pour l’ensemble de leur production de crédit » note le courtier.
Cette baisse s’est en outre appliquée, selon le courtier, à tous les profils d’acquéreurs, et pas seulement aux dossiers dits « excellents ». « Les baisses touchent ce mois-ci l’ensemble de la grille y compris les profils bons et très bons. Ceci pourrait laisser entrevoir une ouverture commerciale de la part des établissements bancaires, qui ciblaient jusqu’ici les profils les plus qualitatifs » note Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. L’intermédiaire reste toutefois prudent vis-à-vis de ces baisses, indiquant que « c’est véritablement en mars, alors que débutera le premier temps fort de l’année immobilière, que les banques pourraient faire évoluer de manière plus marquée leur politique de taux ».
