Municipales 2014 à Lyon: la bataille des métros ?

Le maire de Lyon, Gérard Collomb a indiqué hier envisager, s’il était réélu, une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean et la gare d'Alaï à Tassin. Une idée venant après celle de Michel Havard, le candidat de centre-droit, qui souhaite une ligne directe entre Saint-Paul et Part-Dieu.

La campagne des municipales est bien lancée à Lyon. Répondant au projet métro Saint-Paul / Part-Dieu de Michel Havard, Gérard Collomb a lancé hier soir, dans le cadre de l'inauguration du local de campagne de Thomas Rudigoz situé dans le 5e arrondissement, son nouveau projet de métro.

Plutôt que de relier le nord de la Presqu’ile de Lyon au quartier des affaires par un métro, le maire actuel souhaiterait réaliser, selon Lyon Capitale et Le Progrès qui ont relayé l’information, une nouvelle ligne entre Saint-Jean et le quartier d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, en passant par Trion, le Point du Jour et Ménival. Par ce biais, son objectif serait de désengorger l’ouest lyonnais, et réaliser une jonction directe avec les trams-trains de l’ouest et l'Anneau des sciences. Son cout, serait, selon le quotidien, estimé à 800 millions d’euros, contre 550 millions d’euros pour le projet de Michel Havard.

La bataille des projets municipaux et grand-lyonnais sur le front des transports est donc bel et bien dessinée avec deux options nettes, de part et d’autre de l’échiquier politique local. Du côté de Gérard Collomb, un projet de métro tourné vers l’ouest, avec une extension du réseau vers Tassin, pour rallier et l’Anneau des Sciences. Et du côté de Michel Havard, la jonction directe par métro des gares Saint Paul et Part-Dieu, avec en ligne de mire Saint-Exupéry afin de développer sa gare TGV, en lieu et place d’une extension de la gare Part Dieu, déjà première gare régionale française en termes de voyageurs.

On notera toutefois que cette bataille sur les métros a semble-t-il dépassé les frontières lyonnaises, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, ayant fustigé un débat lyonno-lyonnais entre candidats aux municipales, alors que ce débat intéresse aussi le Grand Lyon et la future métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

NE SERAIS-CE PAS POUR ESSAYER D ATTIRER DES ELECTEURS DU 5 EME QUE MR COLLONB A MANIFESTEMENT TRES PEUR DE PERDRE ..?

Signaler un abus

Le FN a fait lui aussi une proposition de métro à Lyon. Merci d’être honnête et d’en parler, à moins que vous ne le saviez pas…

http://www.leprogres.fr/politique/2014/01/07/le-fn-promet-une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon

Signaler un abus

et combien ca coute tout ca ?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.