Le maire de Lyon, Gérard Collomb a indiqué hier envisager, s’il était réélu, une nouvelle ligne de métro entre Saint-Jean et la gare d'Alaï à Tassin. Une idée venant après celle de Michel Havard, le candidat de centre-droit, qui souhaite une ligne directe entre Saint-Paul et Part-Dieu.
La campagne des municipales est bien lancée à Lyon. Répondant au projet métro Saint-Paul / Part-Dieu de Michel Havard, Gérard Collomb a lancé hier soir, dans le cadre de l'inauguration du local de campagne de Thomas Rudigoz situé dans le 5e arrondissement, son nouveau projet de métro.
Plutôt que de relier le nord de la Presqu’ile de Lyon au quartier des affaires par un métro, le maire actuel souhaiterait réaliser, selon Lyon Capitale et Le Progrès qui ont relayé l’information, une nouvelle ligne entre Saint-Jean et le quartier d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune, en passant par Trion, le Point du Jour et Ménival. Par ce biais, son objectif serait de désengorger l’ouest lyonnais, et réaliser une jonction directe avec les trams-trains de l’ouest et l'Anneau des sciences. Son cout, serait, selon le quotidien, estimé à 800 millions d’euros, contre 550 millions d’euros pour le projet de Michel Havard.
La bataille des projets municipaux et grand-lyonnais sur le front des transports est donc bel et bien dessinée avec deux options nettes, de part et d’autre de l’échiquier politique local. Du côté de Gérard Collomb, un projet de métro tourné vers l’ouest, avec une extension du réseau vers Tassin, pour rallier et l’Anneau des Sciences. Et du côté de Michel Havard, la jonction directe par métro des gares Saint Paul et Part-Dieu, avec en ligne de mire Saint-Exupéry afin de développer sa gare TGV, en lieu et place d’une extension de la gare Part Dieu, déjà première gare régionale française en termes de voyageurs.
On notera toutefois que cette bataille sur les métros a semble-t-il dépassé les frontières lyonnaises, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, ayant fustigé un débat lyonno-lyonnais entre candidats aux municipales, alors que ce débat intéresse aussi le Grand Lyon et la future métropole.

NE SERAIS-CE PAS POUR ESSAYER D ATTIRER DES ELECTEURS DU 5 EME QUE MR COLLONB A MANIFESTEMENT TRES PEUR DE PERDRE ..?
Le FN a fait lui aussi une proposition de métro à Lyon. Merci d’être honnête et d’en parler, à moins que vous ne le saviez pas…
http://www.leprogres.fr/politique/2014/01/07/le-fn-promet-une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon
et combien ca coute tout ca ?