La ministre du logement a annoncé le lancement de la deuxième vague de labellisation.
Nouvelle vague de labellisation en vue pour les écoquartiers. La ministre du logement a annoncé ce matin le lancement de la deuxième vague de labellisation. Les collectivités qui souhaitent participer ont jusqu'au 14 février 2014 pour faire part, auprès des DREAL, de leur volonté de participer à cette vague. Ce sont en effet les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement qui devront en effet sélectionner les opérations participantes suivant leur stade d'avancement.
Les collectivités devront avant le 16 mai remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation, la communication des résultats étant attendue à l'automne. Dès à présent, les services déconcentrés du ministère, tant au niveau régional que départemental, sont mobilisés pour accompagner les collectivités dans cette démarche, et poursuivre l'animation des Clubs régionaux ÉcoQuartiers.
Un label national ÉcoQuartier avait été créé en décembre 2012, quelques années après le lancement de la démarche nationale, qui avait dès 2008 tenté de promouvoir des projets d'aménagement durable. Les collectivités ont été nombreuses à s’investir dans la démarche des écoquartiers, après deux appels à projets en 2009, où 160 dossiers avaient été collectés, et 2011 où le nombre de dossiers s’était très sensiblement accru (394). 500 collectivités ont rejoint le Club national ÉcoQuartier.

Du travail supplémentaire pour les organismes certificateurs!!Trop de certification tue la certification!!