Le mois de décembre 2013 a été stable pour le secteur par rapport au même mois de 2012. Avec un pic de fréquentation traditionnel autour du 8 décembre.
L’hôtellerie lyonnaise aura connu une fréquentation stable en décembre par rapport au même mois de 2012. Sur la période, le taux d’occupation a connu une très légère hausse de 0,2% et une baisse des prix moyens de 0,8%. Quant au RevPAR, toutes catégories confondues, il « termine le mois à -0,6% », selon les chiffres mensuels dévoilés ce matin par la CCI, qui rappelle toutefois que ces résultats sont en repli de la fréquentation et du RevPAR de 3% par rapport à décembre 2011.
Les résultats divergent toutefois suivant les catégories d’hôtels. Les une et deux étoiles ont vu leur RevPAR afficher des hausses allant de 2% à 6% par rapport au même mois de l’année précédence. Mais la hausse de fréquentation a été seulement le fait du segment des deux étoiles (+3,3%). « Les hôtels 3 étoiles affichent des performances stables, alors que les catégories quatre et cinq étoiles voient leurs prix moyens diminuer de -1,1%, entraînant une contraction du RevPAR De -1,8% » note l’étude.
On notera que le 8 décembre aura été faste pour l’hôtellerie lyonnaise. La CCI fait ainsi état d’une progression des indicateurs du secteur sur les 4 jours de la fête. Les prix étaient aussi oreitnés à la hausse avec des prix moyens dépassant les 110 euros, en hausse de 2,1% par rapport à 2012, « pour un taux d’occupation au-delà des 83%, soit 3,9% de plus que l’année précédente. Un pic de fréquentation avoisinant les 98% a été enregistré le samedi 8 décembre » note la CCI, qui note que le RevPAR augmente de 6,1%, à 93,2 euros.
