Les ventes de logements neufs sont restées stables par rapport à 2013, demeurant à un niveau particulièrement bas. La FPI craint une nouvelle baisse de l’activité en 2014. Les prix ont légèrement reculé.
Les ventes de logements neufs ont baissé en 2013, selon les chiffres publiés hier par la FPI. 74 690 ventes au détail ont été réalisées l’an dernier, soit un niveau jugé « particulièrement bas » par la fédération. « La timide augmentation du 1er semestre (+4.1%) ne s'est pas confirmée sur la fin de l'année. Ce chiffre s'effondre de ‐32.4% par rapport à 2010. Dans le même temps, les mises en vente sont en net recul de ‐12,8 % par rapport à 2012 » note la FPI.
Ce bas niveau de réservation n’a toutefois pas eu de répercussions négatives sur les prix, qui affichent un recul limité à 1.36% sur l’année. Au niveau des réservations, certaines régions s’en tirent toutefois mieux que d’autres, à l’image de la Côte d’Azur et l’Aquitaine, qui voient les réservations s’envoler de 29 et 20%. Mais celles-ci ne doivent pas toutefois cacher d’importantes baisses de vente dans plusieurs autres régions.
2014, « année noire » ?
Et ceci a des conséquences sur le potentiel de production. Pour François Payelle, le Président de la fédération l’outil de production de logements neufs « continue de se dégrader au lieu de créer de la croissance et de l'emploi ». Lui n’hésite pas à annoncer une « année noire » en 2014. « Avec des perspectives de ventes inférieures à 70.000 logements neufs cette année, le marché se rapproche de ses plus bas niveaux depuis 25 ans» indique-t-il.
Il faut dire que l’un des deux moteurs du marché, les ventes à investisseurs, est considérablement grippé. Autrefois à un important niveau, celles-ci représentent 40% des ventes. 29 975 réservations de ce type ont ainsi été enregistrées pour l’année 2013, soit une baisse de 4.1% par rapport à 2012. Un chiffre en retrait de 46.8% sur 2 ans !
Passer de la parole aux actes
Pour expliquer cette variation négative, le FPI pointe à la fois l’absence d’anticipation sur un changement de régime de défiscalisation, contrairement à l’année précédente, et les limites du régime Duflot. « Cette évolution traduit aussi le manque de lisibilité sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables pour le dispositif Duflot qui n’est stabilisé que depuis le 19 décembre dernier» indique la FPI.
Dans un tel contexte, les promoteurs sont sur la défensive, et limitent plus que jamais les mises en ventes. Celles-ci ont déjà reculé de 12.8% en 2013. Un repli qui s’expliquerait également, selon la FPI, par leur « difficulté à lancer de nouvelles opérations dans un cadre de complexité croissante ». L’offre commerciale, elle, stagne depuis la mi-2012. Aussi la fédération prévient : « dans un contexte de sélectivité bancaire croissante, le risque est élevé que de nombreux programmes soient abandonnés dans les prochains mois». François Payelle n’hésite ainsi pas à presser le gouvernement : il faut pour lui rapidement « passer de la parole aux actes ».

Avant de réserver votre appartement neuf en vefa, ayez le réflexe de vous faire parrainer par un client du même promoteur! Vous gagnerez pas mal d’argent!