Selon les derniers chiffres de la CCI, le chiffre d’affaires des commerçants de la région lyonnaise a reculé de 4% durant la période.
Le commerce lyonnais a connu un mois de décembre plutôt morne, selon les derniers chiffres de la CCI de Lyon. « Les effets calendaires (un samedi en moins et un jour de vacances en plus) ont pu jouer à la marge mais n’expliquent pas complètement la baisse d’activité de ce mois de fêtes. La baisse du budget des ménages consacré à leurs achats de Noël et l’augmentation des ventes sur internet ont également pesé sur l’activité commerciale » note la CCI, qui effectue chaque mois en région lyonnaise une enquête sur l’évolution commerces indépendants de détail de moins de 400 m², dans les secteurs de l’alimentation, la culture, l’équipement de la maison et de la personne, et dans celui de la santé-beauté.
Les commerçants annoncent un chiffre d’affaires en repli, pour 64% d’entre eux. 36% déclarant une hausse. Le secteur de l’équipement de la maison est particulièrement touché, le chiffre d’affaires du secteur reculant de 7,2%. La santé-beauté (-4,8%), la culture-loisirs (-4,3%) et l’équipement de la personne sont également en baisse (-2,5%). Sur 6 mois, on remarque toutefois que c’est l’équipement de la maison qui a le plus souffert, une tendance également perceptible sur un an.
