Selon un sondage Ipsos Nexity, la limitation de la hausse des loyers reste pour les français la priorité des actions à entreprendre en matière de logement, devant celle visant à rendre les logements plus économes en énergie.
Limiter la hausse des loyers doit être une action prioritaire en matière de logement, selon un sondage Ipsos Nexity. Limiter la montée des loyers reste en effet, selon celui-ci, « la priorité des actions à entreprendre en matière de logement », pour 45% des personnes interrogées. Mais comparativement à la précédente vague du même sondage, cette préoccupation est un moins sensible qu’auparavant, avec une baisse de 4 points pour ce sondage.
Au deuxième rang des priorités, 35% des Français (+3 points) souhaitent que la priorité soit accordée aux actions visant à « rendre les logements plus économes en énergie », et ce devant la limitation de la hausse des prix à l’achat, et la construction de logements.
Sur l’aspect lié à la construction, 31% des Français pensent que celle-ci pourrait être favorisée si l’Etat venait à aider l’accession à la propriété (31%) ou libérait des terrains lui appartenant (28%). Sur un échelon plus local, les français citent la disponibilité des terrains (32 %) et des systèmes de financement (30 %) comme principaux freins à la mise en oeuvre d’une politique efficace et adaptée sur leur territoire.
Le sondage montre en outre les Français sont toujours sceptiques quant à la place du logement dans l’action du gouvernement pensent que le logement occupe une place importante dans l’action gouvernementale.
