Avis favorable à la liaison entre l’A89 et l’A6

Le rapport du commissaire enquêteur, dont les conclusions ont été livrées ce matin par le Progrès, donne un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de ce barreau entre La Tour-de-Salvagny et Limonest.

La liaison ente l'A89 et l'A6 entre La Tour-de-Salvagny et Limonest parait être plus que jamais sur les rails. Après une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, le rapporteur a, dans un rapport, émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique (DUP) pour cette liaison qui relierait les deux autoroutes, via Lissieu et Dardilly. Ce qui permettra au préfet de Région pour une déclaration d’utilité publique dans la foulée. S’il passe l’étape des recours juridiques, ce barreau de 5,5 km pourrait être mis en service en 2018.

Le commissaire enquêteur a toutefois assorti son avis de plusieurs recommandations, dont le renforcement de l’attractivité de l’itinéraire A89 – A6 – A466 – A46 pour le trafic de transit ouest – est, la réduction de la vitesse à 90 km/h sur l’ensemble de la liaison, les mesures en faveur des modes de transport alternatifs, la prise en compte de problématiques locales au cours des études de détail (notamment pour le quartier des Longes et les exploitations agricoles), la réalisation de travaux anticipés (notamment des protections acoustiques le long de l’actuelle RN7 à la Tour de Salvagny), et la mise en oeuvre des mesures compensatoires.

Une réserve sur le système d'échanges

Ce projet permettrait ainsi de relier les deux autoroutes via un tracé court. Actuellement la RN 489 entre la RN7 et la RN6, un tronçon de 2 km est en 2*1 voies. Avec le projet, elle passerait en 2*2 voies et déboucherait sur un nouvel axe autoroutier de 0,8 km entre la RN6 et l’A6. Au sujet de la configuration du système d’échanges avec l’A6, le commissaire enquêteur a toutefois émis une réserve. Un passage des bretelles du projet au-dessus l’A6 est préconisé, plutôt qu’en dessous, afin de limiter les besoins d’emprises et les impacts du projet sur l’environnement.

Ce nouveau pas vers la liaison A6-A89 n’est pas sans soulever des craintes. En décembre, les élus du Grand Lyon, toutes tendances politiques confondues, s’étaient prononcés contre un tel tracé, Gérard Collomb ayant lui-même souvent évoqué les problèmes que pose l’arrivée de la TransEuropéenne entre Bordeaux et Genève à quelques kilomètres du tunnel de Fourvière, déjà surchargé. Le Grand Lyon militait pour une liaison plus au nord, reliant l’A89 à hauteur de Lozanne à l’A6 et à l’A46.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».


Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.


Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation

Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.