Avis favorable à la liaison entre l’A89 et l’A6

Le rapport du commissaire enquêteur, dont les conclusions ont été livrées ce matin par le Progrès, donne un avis favorable à la déclaration d’utilité publique de ce barreau entre La Tour-de-Salvagny et Limonest.

La liaison ente l'A89 et l'A6 entre La Tour-de-Salvagny et Limonest parait être plus que jamais sur les rails. Après une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, le rapporteur a, dans un rapport, émis un avis favorable à la déclaration d’utilité publique (DUP) pour cette liaison qui relierait les deux autoroutes, via Lissieu et Dardilly. Ce qui permettra au préfet de Région pour une déclaration d’utilité publique dans la foulée. S’il passe l’étape des recours juridiques, ce barreau de 5,5 km pourrait être mis en service en 2018.

Le commissaire enquêteur a toutefois assorti son avis de plusieurs recommandations, dont le renforcement de l’attractivité de l’itinéraire A89 – A6 – A466 – A46 pour le trafic de transit ouest – est, la réduction de la vitesse à 90 km/h sur l’ensemble de la liaison, les mesures en faveur des modes de transport alternatifs, la prise en compte de problématiques locales au cours des études de détail (notamment pour le quartier des Longes et les exploitations agricoles), la réalisation de travaux anticipés (notamment des protections acoustiques le long de l’actuelle RN7 à la Tour de Salvagny), et la mise en oeuvre des mesures compensatoires.

Une réserve sur le système d'échanges

Ce projet permettrait ainsi de relier les deux autoroutes via un tracé court. Actuellement la RN 489 entre la RN7 et la RN6, un tronçon de 2 km est en 2*1 voies. Avec le projet, elle passerait en 2*2 voies et déboucherait sur un nouvel axe autoroutier de 0,8 km entre la RN6 et l’A6. Au sujet de la configuration du système d’échanges avec l’A6, le commissaire enquêteur a toutefois émis une réserve. Un passage des bretelles du projet au-dessus l’A6 est préconisé, plutôt qu’en dessous, afin de limiter les besoins d’emprises et les impacts du projet sur l’environnement.

Ce nouveau pas vers la liaison A6-A89 n’est pas sans soulever des craintes. En décembre, les élus du Grand Lyon, toutes tendances politiques confondues, s’étaient prononcés contre un tel tracé, Gérard Collomb ayant lui-même souvent évoqué les problèmes que pose l’arrivée de la TransEuropéenne entre Bordeaux et Genève à quelques kilomètres du tunnel de Fourvière, déjà surchargé. Le Grand Lyon militait pour une liaison plus au nord, reliant l’A89 à hauteur de Lozanne à l’A6 et à l’A46.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.