Clameur a publié aujourd'hui une note dans laquelle il évalue l'impact de l'encadrement des loyers dans les grandes villes de France. Sur Lyon, la baisse potentielle du loyer moyen serait de 4.5%.
L'institut Clameur a fait part aujourd'hui des ses perspectives en matière de loyers. Il a à cet effet réalisé une étude sur l'impact potentiel de l'encadrement des loyers de marché dans les 10 premières villes de France. Sur Lyon, le mécanisme d’écrêtage des loyers de marché concernera de l’ordre de 19.8% des relocations et locations nouvelles. La baisse des loyers concernés pourraient, dans la ville, atteindre 22.7%. Ceci impacterait de facto le loyer moyen. La baisse potentielle de ce dernier serait alors de 4.5%.
« La diminution de l’ordre de 4 % du niveau moyen des loyers de marché se fera en « une fois » : ce n’est pas un mécanisme dynamique d’entrainement des loyers, le niveau du loyer médian n’étant pas affecté puisqu’a priori la structure du marché n’est pas modifiée. Les ménages modestes qui supportent les loyers les plus bas ne vont guère en bénéficier » note Clameur.
Quant à l'autre pan de l'encadrement, qui concerne la possibilité pour un bailleur de réviser à la hausse tous les loyers inférieurs de 30% au loyer de référence (fixé par le préfet, lequel est informé des observatoires des loyers), Clameur note qu'il ne touchera qu'un dixième du marché des villes, avec des pourcentages plus forts sur Paris et Nice, mais bien moindre sur certaines comme Nantes.
