Encadrement des loyers sur Lyon: vers une baisse de 4.5% ?

Clameur a publié aujourd'hui une note dans laquelle il évalue l'impact de l'encadrement des loyers dans les grandes villes de France. Sur Lyon,  la baisse potentielle du loyer moyen serait de 4.5%.

L'institut Clameur a fait part aujourd'hui des ses perspectives en matière de loyers. Il a à cet effet réalisé une étude sur l'impact potentiel de l'encadrement des loyers de marché dans les 10 premières villes de France. Sur Lyon, le mécanisme d’écrêtage des loyers de marché concernera de l’ordre de 19.8% des relocations et locations nouvelles. La baisse des loyers concernés pourraient, dans la ville, atteindre 22.7%. Ceci impacterait de facto le loyer moyen. La baisse potentielle de ce dernier serait alors de 4.5%.

« La diminution de l’ordre de 4 % du niveau moyen des loyers de marché se fera en « une fois » : ce n’est pas un mécanisme dynamique d’entrainement des loyers, le niveau du loyer médian n’étant pas affecté puisqu’a priori la structure du marché n’est pas modifiée. Les ménages modestes qui supportent les loyers les plus bas ne vont guère en bénéficier » note Clameur.

Quant à l'autre pan de l'encadrement, qui concerne la possibilité pour un bailleur de réviser à la hausse tous les loyers inférieurs de 30% au loyer de référence (fixé par le préfet, lequel est informé des observatoires des loyers), Clameur note qu'il ne touchera qu'un dixième du marché des villes, avec des pourcentages plus forts sur Paris et Nice, mais bien moindre sur certaines comme Nantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.


Des travaux dans le lac des Eaux Bleues

Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.


Villeurbanne : des travaux à venir pour la création d’une liaison cyclable

Ceux-ci démarreront à partir du 15 juillet prochain, et dureront jusqu’en décembre.