Les architectes ont lancé aujourd’hui un appel vis-à-vis des électeurs. Leur but : « Faire du logement pour tous une priorité nationale ».
Les architectes ont aujourd’hui lancé un appel vis-à-vis des électeurs des prochaines échéances municipales. Leur but via ce texte: faire « du logement pour tous une priorité nationale ». Un rappel des faits tout d’abord : « 3,5 millions de nos concitoyens sont mal logés ou sans logement ». Aussi, pour les architectes, le logement « ne doit pas être traité comme un produit financier ».
Il rappelle ainsi le besoin fondamental que constitue le logement. « Ne laissons pas se développer, aux portes de nos métropoles, de nouveaux bidonvilles » indique l’ordre, qui relève que malgré la crise du logement, « la France construit de moins en moins entraînant une crise du bâtiment qui met en péril les emplois et les savoir-faire ».
Pour autant, l’ordre souhaite que les logements ne soient pas construits n’importe où, ni que n’importe quel logement sorte de terre. « En construisant des logements standardisés et éloignés de tout, en consommant sans retenue les terres agricoles ou naturelles, en multipliant à la périphérie des villes des zones sans qualité et inaccessibles sans voitures, nous préparons le mal-logement de demain ! » note l'ordre.
Les architectes souhaitent donc que soient construits des logements adaptés aux évolutions des modes de vie, « spacieux, lumineux, calmes, avec des balcons et des terrasses, des greniers et des caves », mais aussi économes en énergie.
