Les ministres du logement et de l’écologie, Cécile Duflot et Philippe Martin, ont communiqué mercredi sur le plan de rénovation énergétique de l'habitat.
Les ministres du logement et de l’écologie, Cécile Duflot et Philippe Martin, présentaient mercredi en Conseil des ministres une communication relative au plan de rénovation énergétique de l'habitat. Un plan annoncé il y a un an et lancé en septembre pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, à l'origine, en France, de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
Le plan de rénovation énergétique de l'habitat, implique que plus de 1,2 milliard d'euros d'aides, fiscales ou budgétaires, sont à la disposition des particuliers. Les ministres se réjouissent ainsi que le rythme des rénovations par les ménages modestes a été multiplié par 5, avec plus de 27 000 projets, au second semestre 2013 enregistré par l’Anah, à partir de la mise à disposition des subventions renforcées et de la nouvelle prime, contre moins de 4 000 auparavant. Ils soulignent également que les travaux entrepris « permettent de faire en moyenne 39 % d'économie d'énergie ».
Dans le parc social, la diminution du taux de l'éco-PLS à 0,5 % a également eu des effets perceptibles, avec une accélération du rythme des rénovations de logements par les bailleurs sociaux de moins de 2 000 à près de 5 000 rénovations par mois.
Les professionnels sont eux aussi au rendez-vous : depuis juin dernier, l'éco-conditionnalité des aides exige que seuls les travaux réalisés par des professionnels « reconnus garants de l'environnement » (RGE) donnent droit aux aides publiques. Le nombre de ces derniers a fortement progressé, « de près de 50 %, alors qu'il stagnait depuis deux ans » indique les ministères.
3 axes sont visés pour la deuxième phase de ce plan, le premier portant sur de nouveaux outils de financement, lesquels permettront aux ménages d'emprunter à des taux plus bas et sur des périodes plus longues. Les deuxième et troisième axes étant le rehaussement des exigences qualitatives de rénovation du parc privé et l’amplification de la rénovation énergétique, via la création d’obligations raisonnées de rénovation qui seront discutées dans le cadre du projet de loi de transition énergétique et climatique.
