Plan de rénovation énergétique : des résultats jugés très positifs | Lyon Pôle Immo

Plan de rénovation énergétique : des résultats jugés très positifs

Les ministres du logement et de l’écologie, Cécile Duflot et Philippe Martin, ont communiqué mercredi sur le plan de rénovation énergétique de l'habitat.

Les ministres du logement et de l’écologie, Cécile Duflot et Philippe Martin, présentaient mercredi en Conseil des ministres une communication relative au plan de rénovation énergétique de l'habitat. Un plan annoncé il y a un an et lancé en septembre pour réduire la consommation énergétique du bâtiment, à l'origine, en France, de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le plan de rénovation énergétique de l'habitat, implique que plus de 1,2 milliard d'euros d'aides, fiscales ou budgétaires, sont à la disposition des particuliers. Les ministres se réjouissent ainsi que le rythme des rénovations par les ménages modestes a été multiplié par 5, avec plus de 27 000 projets, au second semestre 2013 enregistré par l’Anah, à partir de la mise à disposition des subventions renforcées et de la nouvelle prime, contre moins de 4 000 auparavant. Ils soulignent également que les travaux entrepris « permettent de faire en moyenne 39 % d'économie d'énergie ».

Dans le parc social, la diminution du taux de l'éco-PLS à 0,5 % a également eu des effets perceptibles, avec une accélération du rythme des rénovations de logements par les bailleurs sociaux de moins de 2 000 à près de 5 000 rénovations par mois.

Les professionnels sont eux aussi au rendez-vous : depuis juin dernier, l'éco-conditionnalité des aides exige que seuls les travaux réalisés par des professionnels « reconnus garants de l'environnement » (RGE) donnent droit aux aides publiques. Le nombre de ces derniers a fortement progressé, « de près de 50 %, alors qu'il stagnait depuis deux ans » indique les ministères.

3 axes sont visés pour la deuxième phase de ce plan, le premier portant sur de nouveaux outils de financement, lesquels permettront aux ménages d'emprunter à des taux plus bas et sur des périodes plus longues. Les deuxième et troisième axes étant le rehaussement des exigences qualitatives de rénovation du parc privé et l’amplification de la rénovation énergétique, via la création d’obligations raisonnées de rénovation qui seront discutées dans le cadre du projet de loi de transition énergétique et climatique.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.


Pour « L’adresse », acheter une passoire thermique peut être une bonne opération

Ce type de biens peut être actuellement décotés sur le marché, et peut bénéfice de dispositifs étatiques.