Jean-Pierre Roche, d’Entreprises Habitat et Stéphane Buffetaut, de Cilgere, ont signé vendredi matin à Villeurbanne cet accord, visant à la production de logements sociaux en zones tendues sur Lyon et la Région Rhône-Alpes.
Un accord de coopération stratégique a été signé ce matin par Jean-Pierre Roche, d’Entreprises Habitat et Stéphane Buffetaut, de Cilgere à la Fédération du BTP du Rhône. Cet accord vise à la production de logements sociaux en zones tendues sur Lyon et la Région Rhône-Alpes. Il renforce la participation de ces deux Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) d’Action Logement à la production de logements sociaux en zones tendues.
« La conjugaison de leurs moyens humains et financiers permettra de viser un objectif annuel de 600 logements sur les trois prochaines années et d’offrir ainsi une offre locative diversifiée et accessible aux salariés des entreprises adhérentes à ces CIL » indique le communiqué commun aux deux groupe, qui précise que cette coopération stratégique s’inscrit dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel du 18 avril 2012 de mobilisation des acteurs d’Action Logement.
Le partenariat stratégique va notamment impliquer l’instauration d’une collaboration et d’un partage des moyens par la mise en place de structures de gouvernance et de pilotage. Il associe les deux métiers - services Action Logement et pôles immobiliers - de chacun des groupes CIL.
Mettre en œuvre les moyens pour construire plus
Le but du partenariat est de mettre en œuvre les moyens pour construire plus afin de proposer une offre locative cohérente, diversifiée et accessible pour les salariés. L’accord permet également de renforcer les actions pour loger les jeunes actifs et les saisonniers, de développer l’offre locative intermédiaire, de partager leurs expériences pour innover, et apporter toujours plus de services de proximité et de qualité par la dynamique territoriale des équipes.
« Les ambitions annuelles communes de construction de logements pour les trois années à venir porteront les financements de 25 à 45 millions d’euros et la production de 300 à 600 logements neufs par an en Rhône-Alpes » indique le communiqué des deux groupes.
Une Association de gouvernance paritaire Cilgere Entreprises-Habitat a été mise en place pour assurer le déploiement, le suivi de ces objectifs. Elle s’appuiera sur un GIE assurera la prospection foncière et les études de faisabilité, les montages techniques et financiers, les suivis de chantiers et les relations avec les différents intervenants. Ce GIE, qui se dotera des moyens et compétences nécessaires à la réalisation des objectifs tout en optimisant les coûts, regroupe les structures immobilières des pôles immobiliers des deux CIL présentes sur le territoire, à savoir les quatre ESH, Batigere Rhone-Alpes, Batigere Sarel, Cite Nouvelle, Le Toit Familial et les SA Immobilières Entreprises-Habitat Immobilier et Socalog.
