<p>(DR)</p>
La première tranche d'aménagement de 30 hectares de ce nouveau site multimodal embranchable fer situé à Belleville-sur-Saône démarre cet été.
Barjane profite du MIPIM et du prochain SITL pour démarrer la commercialisation de Lybertec, une nouvelle plateforme logistique située à Belleville sur Saône. Le syndicat mixte Lybertec - formé à l'initiative du département du Rhône, de la CCI de Villefranche et du Beaujolais, de la Communauté de communes Beaujolais Val de Saône, et de la Communauté de communes Beaujolais Vauxonne - s'est en effet associé à Barjane pour développer ce nouveau site multimodal embranchable fer certifié ISO 14001.
Situé à Belleville, il bénéficie d’une proximité avec Lyon, Villefranche-sur-Saône et Macon ainsi que d'une desserte autoroutière, routière et ferroviaire particulièrement adaptée à la logistique. La zone de chalandise touchée par le site est ainsi régionale et européenne, les aires urbaines de Genève, Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont-Ferrand étant relativement proches, l’axe que représente l'A6 et l’A7 permettant en outre une desserte continentale. Pour le groupe, il s'agit en outre de compléter son offre francilienne et marseillaise, et de proposer une offre prime de surface XXL sur la région, dans un contexte de rareté de cette dernière.
Une parcelle de 13 hectares à aménager
Sur la première tranche, Barjane aménagera une parcelle de 13 hectares viabilisée par le syndicat mixte au printemps. "Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m². Le dépôt du permis de construire et des autorisations d'exploiter dans les prochaines semaines permet d'envisager le démarrage du chantier au second semestre 2015, et une livraison au second trimestre 2016", précise Julien Mongoin, directeur du Développement.
Le bâtiment utilisera « une charpente bois, des façades mixant des panneaux béton, et un bardage métallique double peau pour une isolation optimisée » note-t-il. D'une hauteur utile de 12 m, le bâtiment traversant dédié à une logistique de flux sera équipé de deux cours de manœuvre pour les camions permettant de distinguer les réceptions des expéditions. Flexible et modulable, le programme vise à répondre à l'ensemble des attentes des Directions supply-chain des grands groupes industriels, des distributeurs et des logisticiens. Le parc disposera d’un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés. Ce pôle comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.
