Barjane commercialise le programme Lybertec

La première tranche d'aménagement de 30 hectares de ce nouveau site multimodal embranchable fer situé à Belleville-sur-Saône démarre cet été.

Barjane profite du MIPIM et du prochain SITL pour démarrer la commercialisation de Lybertec, une nouvelle plateforme logistique située à Belleville sur Saône. Le syndicat mixte Lybertec - formé à l'initiative du département du Rhône, de la CCI de Villefranche et du Beaujolais, de la Communauté de communes Beaujolais Val de Saône, et de la Communauté de communes Beaujolais Vauxonne - s'est en effet associé à Barjane pour développer ce nouveau site multimodal embranchable fer certifié ISO 14001.

Situé à Belleville, il bénéficie d’une proximité avec Lyon, Villefranche-sur-Saône et Macon ainsi que d'une desserte autoroutière, routière et ferroviaire particulièrement adaptée à la logistique. La zone de chalandise touchée par le site est ainsi régionale et européenne, les aires urbaines de Genève, Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont-Ferrand étant relativement proches, l’axe que représente l'A6 et l’A7 permettant en outre une desserte continentale. Pour le groupe, il s'agit en outre de compléter son offre francilienne et marseillaise, et de proposer une offre prime de surface XXL sur la région, dans un contexte de rareté de cette dernière.

Une parcelle de 13 hectares à aménager

Sur la première tranche, Barjane aménagera une parcelle de 13 hectares viabilisée par le syndicat mixte au printemps. "Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m². Le dépôt du permis de construire et des autorisations d'exploiter dans les prochaines semaines permet d'envisager le démarrage du chantier au second semestre 2015, et une livraison au second trimestre 2016", précise Julien Mongoin, directeur du Développement.

Le bâtiment utilisera « une charpente bois, des façades mixant des panneaux béton, et un bardage métallique double peau pour une isolation optimisée » note-t-il. D'une hauteur utile de 12 m, le bâtiment traversant dédié à une logistique de flux sera équipé de deux cours de manœuvre pour les camions permettant de distinguer les réceptions des expéditions. Flexible et modulable, le programme vise à répondre à l'ensemble des attentes des Directions supply-chain des grands groupes industriels, des distributeurs et des logisticiens. Le parc disposera d’un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés. Ce pôle comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.