Barjane commercialise le programme Lybertec | Lyon Pôle Immo

Barjane commercialise le programme Lybertec

La première tranche d'aménagement de 30 hectares de ce nouveau site multimodal embranchable fer situé à Belleville-sur-Saône démarre cet été.

Barjane profite du MIPIM et du prochain SITL pour démarrer la commercialisation de Lybertec, une nouvelle plateforme logistique située à Belleville sur Saône. Le syndicat mixte Lybertec - formé à l'initiative du département du Rhône, de la CCI de Villefranche et du Beaujolais, de la Communauté de communes Beaujolais Val de Saône, et de la Communauté de communes Beaujolais Vauxonne - s'est en effet associé à Barjane pour développer ce nouveau site multimodal embranchable fer certifié ISO 14001.

Situé à Belleville, il bénéficie d’une proximité avec Lyon, Villefranche-sur-Saône et Macon ainsi que d'une desserte autoroutière, routière et ferroviaire particulièrement adaptée à la logistique. La zone de chalandise touchée par le site est ainsi régionale et européenne, les aires urbaines de Genève, Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont-Ferrand étant relativement proches, l’axe que représente l'A6 et l’A7 permettant en outre une desserte continentale. Pour le groupe, il s'agit en outre de compléter son offre francilienne et marseillaise, et de proposer une offre prime de surface XXL sur la région, dans un contexte de rareté de cette dernière.

Une parcelle de 13 hectares à aménager

Sur la première tranche, Barjane aménagera une parcelle de 13 hectares viabilisée par le syndicat mixte au printemps. "Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m². Le dépôt du permis de construire et des autorisations d'exploiter dans les prochaines semaines permet d'envisager le démarrage du chantier au second semestre 2015, et une livraison au second trimestre 2016", précise Julien Mongoin, directeur du Développement.

Le bâtiment utilisera « une charpente bois, des façades mixant des panneaux béton, et un bardage métallique double peau pour une isolation optimisée » note-t-il. D'une hauteur utile de 12 m, le bâtiment traversant dédié à une logistique de flux sera équipé de deux cours de manœuvre pour les camions permettant de distinguer les réceptions des expéditions. Flexible et modulable, le programme vise à répondre à l'ensemble des attentes des Directions supply-chain des grands groupes industriels, des distributeurs et des logisticiens. Le parc disposera d’un pôle de vie mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés. Ce pôle comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.